Wooo s’il y’a un garçon au taquet avec lequel j’ai adoooré collaboré pour la contribution digitale de la Journée Internationale de la Femme Africaine, c’est Rene Jackson du blog From Doula with love, en attendant de le rencontrer en direct live, c’est avec un immense plaisir que j’ai reçu les bonnes nouvelles de celui qui fut un collaborateur au masculin de l’édition 2015.
- Vous avez fait partie de l’édition 2015 et vous avez inauguré une nouvelle proposition faite dans le cadre de la JIFA, rétrospectivement quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?
Je garde un très bon souvenir de cette expérience. Je trouve que c’était une belle idée de donner la parole aux hommes de s’exprimer sur un tel sujet. La question de la femme était un sujet que j’abordais souvent dans mes publications, mais participer à votre campagne m’a permis de l’aborder sous un angle tout à fait nouveau.
2. En même temps que la rubrique “Au masculin” d’autres nouveautés ont fait leur apparition dans la JIFA, j’aimerais votre sentiment à ce sujet.
Le site internet je ne le trouvais pas complètement abouti car il y avait du contenu auquel il était difficile de parvenir. Mais je vois que vous l’avez amélioré cette année. La playlist, je ne l’ai malheureusement pas écoutée. Et les combats solidaires, je ne connaissais pas.
3. Une année s’est écoulée, que vous est-il arrivé que vous auriez envie de partager ?
Au cours des 12 derniers mois, j’ai travaillé sur deux projets: Le Forum des Blogueurs Camerounais (un atelier de réflexion sur la problématique du blogging et par extension, d’Internet https://www.facebook.com/Bloggers-Forum-Douala-593676350775404/) et Links Not Bombs (une initiative pour promouvoir les internats citoyens https://gaite-lyrique.net/links-not-bombs)
4. Pour l’édition 2016 un thème “Des racines et des Ailes”. Commençons par aborder la première partie LES RACINES. Quelles sont vos racines africaines et comment vivez vous l’Afrique?
Mes racines sont bantoues. Je suis en France pour une mission depuis quelques mois, mais habituellement j’habite à Douala au Cameroun, une ville à la fois francophone, anglophone et où il se parle de nombreuses autres langues locales. J’ai visité d’autres villes de mon pays (Yaoundé, Limbé, Buea, Mbanga, Bafoussam, Bamenda, Bandjoun, Sangmélima) et les villes de Dakar, Abidjan, Grand Bassam.
5. Poursuivons sur le thème de l’édition 2016 en abordant la seconde partie, LES AILES. Dites nous ce qui vous donne des ailes aujourd’hui, ou peut -être qui vous donne des ailes ?
J’ai pour rêve de participer à un projet artistique. D’écriture, spécifiquement.
6. A quoi pensez-vous spontanément en entendant ce thème des racines et des ailes ?
Spontanément, à comment s’arracher à ce qui nous enracine et déployer ses ailes, symboles de liberté.
7. Quelle est votre actualité de cet été et de l’automne? Avez-vous des projets pour 2017 que vous souhaiteriez partager avec nous ?
Actuellement, je travaille pour l’Organisation internationale de la Francophonie et j’espère bien continuer à le faire en 2017.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com