Derrière la première édition du festival Fraîches women se trouve l’intrépide duo Dolores Bakèla et Adiaratou Diarrassouba fondatrice du webzin lafrolesite pour lequel j’ai partagé mon coup de cour en 2016 sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Oui je le confesse chers lecteurs adorés ne pas avoir suivi leurs actualités depuis le début de l’année 2018, et pour la peine, e mériterais bien le fouet cul nu en place publique. Heu… C’tte bonne blague, je préfère encore manger un rat tiens. SouRIRES ! Vous l’aurez compris, je me sens penaude, et ceci ressemble de loin à des excuses, puisque j’ai manqué la mise en route de cette trépidante nouvelle aventure. Et puisque mieux vaut que jamais, je ferme la parenthèse des murs de lamentations pour en revenir aux frais affaires comme disent nos amis québécois.
Qu’est ce que le Fraîches Women Festival ?
Un festival pour et par les femmes qui se projette inclusif, festif et familial. Cette première édition est en forme d’interrogation : « Libérée pour tout.e.s, la parole ? » elle est l’occasion de rappeler que la « libération de la parole » n’a pas commencé en octobre 2017 et les révélations autour de Weinstein. Cependant, il n’est pas sûr que ces paroles, plurielles, soient toutes entendues. Sans nul doute que c’est une véritable prise de conscience collective qui a eu lieu ; bref, il devient urgent d’écouter TOUTES les femmes et celle.ux qui s’identifient au genre féminin.
Au programme
[ Performance, capsules et conversations ]
12h : départ de la fanfare afro-féministe 30 Nuances de noir-es de la Mairie de Montreuil en direction de la Marbrerie
13h : Lancement du festival avec la marraine Leïla Sy
13h10-13h20 : Parole de Fraîches Women par Lasseindra Ninja
13h30-15h30 : « Féminismes en France : passé, présent et futur » Avec Gerty Dambury, autrice et militante, Estelle du collectif Afro-Fem, une membre du collectif Mwasi, Rebecca Amsellem des Glorieuses et Brigitte du Collectif Asiatique Décolonial. Discussion modérée par Vanessa Vertus, journaliste politique
15h30-15h45 Pause
15h45-15h55 : Parole de Fraîches Women avec Marie Dasylva
16h-18h : « Comment transmettre la mémoire des luttes des femmes » avec Leïla Sy, la militante Assa Traoré et la comédienne, autrice, metteure en scène Maroussia Pourpoint.Discussion autour de la question de l’intergénérationnalité modérée par Laurie Pezeron, fondatrice du READ : Club de lecture des auteurs afro.
18h-18h10 : Parole de Fraîches Women avec Grace Ly
Toute la journée, O joie des mirettes, on pourra au gré de nos flâneries admirer les expositions de la photographe Noëlla L et de l’artiste Estelle Prudent.
[Au bonheur du palais et des papilles]
Côté repas, la cheffe Clarence Kopogo de Table Nali proposera un brunch végétarien. La recommandation de l’équipe : Si vous ne voulez pas ne rater une miette, écrivez-nous à fraicheswomenfestival avec “OBJET : je veux manger” et le nombre de personnes.Déjeuner Mais vouih, mais vouih, çà marche aussi si vous êtes seul.e, meuh non c’est pas la loose, au contraire, c’est une opportunité de faire connaissance avec les voisins de table, ce que l’on ne fait pas lorsque nous sommes déjà en compagnie. Trop timide pour faire le premier pas. Taratata ! Il s’agit de faire une thèse ou de demander quelqu’un en mariage, juste briser la glace, qui pourrait ne pas répondre à une phrase neutre dans ce style : “hum… J’aurais peut-être du commander comme vous, çà a l’air drôlement bon, qu’avez- vous choisi ?”
[Plaisir d’apprendre, joie de transmettre avec les ateliers]
En parallèle des discussions, qui auront lieu dans la grande salle, des ateliers sont organisés dans deux salles.
Salle 1
13h30-15h30 : Les Rendez-Vous SexCare ou comment parler d’intimité pour mieux la vivre et défaire les tabous. Avec ses animatrices Stella Tienbedreogo (psychologue et sexologue) et Audrey Warrington (militante afroféministe), il sera question des enjeux de pouvoir dans le couple.
Salle 2
13h30-15h30 : ateliers journalisme avec dans la première heure Coumba Kane journaliste au Monde Afrique. Avec elle, il sera question de journalisme en général, et en particulier du travail journalistique sur le continent. Suivra Hortense Assaga, journaliste chez Africa 24, qui travaille en France et partout où l’actualité des diasporas le demande. Elle partagera son expérience du terrain.
16h15-18h15 « Se réapproprier l’intime » Avec les militantes SharoneOmankoy et Axelle Jah Njiké.
18h10 Clôture de la journée
[On tombe la chemise, time for enjaillement]
20h15 : Ouverture des portes pour les concerts
20h30-21h : Sira Niamé est une chanteuse franco-malienne qui a grandi à Montreuil.
21h15-21h45 : Kami Awori duo soul futuriste qui tisse sa toile sur la scène musicale.
22h-22h45 : FAKA, le groupe sudafricain queer et genderfluide qui se produit pour la première fois en France et propose un concert aux sonorités gqom.
23h-minuit : Cheetah (DJ set) Marina Wilson aka Cheetah nous ambiancera entre hip-hop, baile funk, dancehall et afrobeat.
Last but not least chers lecteurs adorés, avant de vous communiquer tous les liens utiles, je vous place ZE must read : LA FAQ pas seulement parce qu’elle répond à toutes les questions que vous pourriez poser, nahhh, parce que contrairement à la majorité des foires aux questions (dont la notre du reste) qui sont plutôt sérieuses, pour ne pas dire plate comme un verre de château la pompe. Eh bien, je sais pas laquelle des deux s’y est collée, mais c’est du nectar pour qui aime l’humour intelligent qui se prend pas le choux. Par exemple : Ouh la la, je suis sur le site de la billetterie. JE COMPRENDS PAS LES TAROS !!! J’en ris encore, mais pour rire aussi, faut faire un tour dans la billetterie. SouRIRES !
Par ici le programme complet → Fraîche programmation
On y va, on y court → Billeterie
Je ne suis encore sure d’y aller même si j’en meurs d’envie, si vous avez prévu de vous y rendre, que vous avez des informations top secret à donner sur les intervenantes (SouRIRES) faites moi signe dans les commentaires !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Vu trop tard
Oups dommage Charlotte, j’espère que vous vous êtes inscrites à leur newsletter pour ne rien manquer !!!