Ensemble luttons contre le cancer ! C’est le vœu que j’avais formulé et qui a été accepté sur la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Lui c’est Pierre Groto Ezounkpe étudiant à l’Université De Lomé, je l’ai découvert sur Facebook, il est le Président de l’Association des étudiants en Pharmacie du Togo (A.E.P.H.A.T) et j’ai eu envie de vous parler de lui parce que c’est le 17 octobre 2018 l’A.E.P.H.A.T en partenariat avec l’association Espérance et Vie nouvelle a lancé l’octobre rose et la campagne de dépistage sur le cancer du sein à l’hôtel IBIS de Lomé. Dès 8 h 30, il y’a eu deux communications sur le thème Le cancer du sein avec d’abord l’état des lieux au Togo par le docteur Ami Nono NYAMEY, Gynécologue, Obstétricien et sénologue, puis Le rêve de l’octobre Rose et la campagne de dépistage du cancer du sein par le docteur DJAGNIKPO représentant le Professeur ADJENOU Victor, Médecin Radiologue Chef.
Les présentateurs ont fait ressortir les éléments essentiels de cette lutte en insistant sur le dépistage, surtout l’auto palpation des seins.
Le cancer du sein n’ayant pas de causes directs les facteurs de risque ont été évoqués parmi lesquels :
– le risque familiale
– Longue vie génitale (menstruations précoces avant l’âge de 12 ans, ménopause tardive supérieur à 55 ans)
– La nulliparité ( femme n’ayant jamais eu d’enfant)
– Une première grossesse tardive menée à terme (>35 ans)
– Prise des pilules contraceptives en continu sur une période supérieure à 10 ans
– Le surpoids ou l’obésité
– Le traitement hormonal substitutif de la ménopause
Egalement prévu dans le cadre de la campagne la circulation d’une caravane le samedi 20 octobre dans la ville de Lomé pour sensibiliser la population sur le mal que représente le cancer du seins pour la population locale.
L’Association des étudiants en Pharmacie du Togo (A.E.P.H.A.T) lance un message fort à tout le monde : “Détecter le cancer du sein le plus tôt possible permet de sauver les vies”, invitation est faite à toutes les femmes de contacter un personnel de santé en cas de suspicion de malaise en rapport avec ses seins. Ils rassurent aussi les femmes que tous les malaises liés aux seins ne sont pas forcément en lien avec un cancer mais le mieux est d’être rassurer par un personnel de la santé qualifié.
Pour suivre la campagne => AEPHAT Octobre Rose
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.