C’est vraiment une bonne chose que cette année le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine soit ouvert pendant le mois où on peut parler le plus du cancer du sein. Comme çà, je peux vous partager une initiative qui se fait en Rose RDC. En fait deux fondations de la république démocratique du Congo ont décidé de s’unir pour lutter ensemble contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant le plus d’hommes et de femmes possible contre ce fléau. Cette initiative vient de la Fondation Bomoko Officiel et la Fondation Kulisha. L’objectif premier vraiment pour eux c’est de donner le plus d’informations sur le dépistage précoce. C’est pour çà que j’ai choisi l’auto-palpation parmi toutes les images qu’ils postent sur les réseaux sociaux. D’abord parce que l’auto-palpation des seins regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, nous permettent de bien connaître nos seins, de sentir tout de suite si quelque chose ne va pas comme d’habitude pour le signaler vite à notre gynéco. médecin.
Savoir un peu plus sur les fondations à partir d’extraits de leurs présentations
Notre but principal est de diminuer le taux de délinquance juvénile en utilisant l’éducation comme arme. Nous souhaitons encadrer un effectif de cent jeunes âgés entre 6 et 17 ans par an, jusqu’à ce qu’ils finissent leurs cycles secondaires ou professionnels. Vos dons ne nous permettront pas seulement de payer leurs études mais aussi de les vêtir, les chausser, les nourrir et les soigner quand le besoin se posera.
voir plus sur le site directement > www.fondationkulisha.net
Fondation Bomoko
Dans notre pays, selon le Ministère de la Santé, en 2008, près de 44% des décès enregistrés dans les hôpitaux en RDC étaient dus au cancer. C’est donc dans ce cadre que nous nous focalisons sur 5 types de cancer les plus récurrents qui sont : le cancer de sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et la leucémie. Ce qui a motivé la naissance de cette Fondation est le manque d’informations lié à la maladie qui a des conséquences lourdes dans notre société mais aussi, les retards considérables dont fait montre l’Afrique face à l’accès à une prise en charge efficace et rapide des patients.
Lire plus directement sur le site > www.fondationbomoko.org/
Autour de moi, j’ai eu des personnes touchées collègues comme des amies aussi, donc je sais cela n’arrive pas qu’aux autres.
Voici les liens pour suivre la campagne sur les réseaux
Twitter: @ORdcongo
Instagram : @octobrerose.rdcongo
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.