Plaisir sans égal que celui qui me conduit dans sur les allées virtuelles des reines de cœur de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, surtout lorsqu’il s’agit de la vénusienne Liss Kihindou aux multiples casquettes qu’elle porte avec la bienveillante modestie des bourreaux de travail.
Sa note de lecture sur l’autobiographie de l’immortelle Aoua Keita témoigne des frissons de l’avide lectrice. Que sa plume gronde ou murmure, c’est le passé qui revit glissant entre ses mots, décrivant le lit des tempêtes, le vent des passions et la mer des douleurs qui jalonnèrent le parcours de la militante et femme politique malienne.
En guise de nouvelles et d’actualités chers lecteurs adorés, je vous propose un voyage au cœur du rayonnant printemps de la reine de coeur Liss Kihindou.
En tête à tête avec des collégiens de l’Yonne en mars
La Maison des Jumelages et de la Francophonie d’Auxerre et l’association Afik’au Coeur œuvrent ensemble pour faire découvrir des écrivains, des artistes francophones aux jeunes de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est ainsi que, dans le cadre de la Caravane de la Francophonie, j’ai été invitée dans deux collèges du département de l’Yonne, le collège Paul Bert d’Auxerre et le collège Jean-Roch Coignet de Courson-les-Carrières.
Lire la suite ☛ Yonne
Livre Paris 2018
Le salon du livre de Paris s’est déroulé cette année du 16 au 19 mars. Le lieu de rendez-vous pour ceux qui voulaient rencontrer des auteurs d’Afrique, les écouter, se faire dédicacer un de leurs livres, c’était le pavillon “Lettres d’Afrique et des Caraïbes”. Depuis 2017, ce n’est plus le stand “Bassin du Congo”, mais “Lettres d’Afrique” qui, comme son nom l’indique, fait office de carrefour des amoureux des lettres africaines.
Lire la suite ☛ Salon du livre
AVRIL 2018
Conférence à Sciences Po
J’ai été invitée à parler de la littérature africaine, plus précisément de l’image de la femme africaine, à Sciences Po, dans le cadre de la semaine africaine, organisée tous les ans par l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA).
Lire la suite ☛ Sciences Po
16e Festival de Poésie Partagée à La Ciotat
Le week-end du 14 au 15 avril 2018, j’ai participé au seizième Festival de Poésie Partagée organisé par l’association Echos et Reflets, de Frédéric Ganga, poète franco-congolais qui depuis des années incarne la poésie à La Ciotat, dans le Sud de la France. Avec un groupe d’amis poètes, pendant une semaine, ils invitent les habitants de la ville à se nourrir de poésie, des mots qui chantent et dansent dans toutes les formes imaginables.
Lire la suite ☛ Poésie
Rencontres littéraires en Bourgogne
Le Centre Francophonie de Bourgogne, dirigé par Claude Thomas, a organisé, les 24 et 25 avril 2018, de belles rencontres qui m’ont permis de parler de l’ensemble de mes livres. Que ce soit à la Maison des Familles à Torcy ou à la Bibliothèque de Saint-Léger sur Dheune, le public s’est montré intéressé et chaleureux. J’ai passé d’agréables moments avec les enfants qui se retrouvent tous les soirs à l’Accompagnement scolaire de Torcy.
Lire la suite ☛ Bourgogne
Une fois sur place, si voraces amoureux des belles lettres vous êtes, chers lecteurs adorés, n’y songez pas à deux fois, poussez la promenade plus loin, entre deux notes de lectures aux allures de vieilles ballades ou de joyeux refrains vous trouverez assurément chaussure à votre pied.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com