Mmmdouceursmaison est l’univers culinaire de Marthe Dayas. Parfois ce qui force mon admiration chez une femme est qu’elle soit tout le contraire de moi et, je ne pouvais trouver meilleur exemple : cordon bleu amoureuse de cuisine d’ici et d’ailleurs, mère d’une tribu de galopins aussi charmants les uns que les autres, épouse sensible profondément croyante, pratiquante et témoignant volontiers quoi que avec parcimonie sur des sujets liés au couple avec un soupçon de spiritualité. C’est la raison pour laquelle je suis tombée en amour en 2013 pour l’univers culinaire de Marthe Dayas dont je visitais alors régulièrement le blog, et qui a tout naturellement fait partie de ma liste de reines de cœur pour la toute première contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Si vous vous avez manqué l’édition 2014, allez hop hop hop c’est par ici que cela se passe pour en savoir plus ☛ Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoums
Il est vrai que je n’avais pas visité le blog de Marthe Dayas depuis belle lurette aussi les retrouvailles ont elles été plus que réjouissantes : un nouveau design, plus fluide, aéré en un mot zen, de nouvelles rubriques dont il me tarde de dévorer les contenus, je pense aux Douceurs littéraires, musicales et télévisuelles, et aux Balades culturelles. En attendant, lors de mes promenades bloguesques, c’est surtout sur deux rubriques de son site que je passe le plus clair de mon temps : les douceurs culinaires et les interviews à ma table.
Dans la rubrique Douceurs culinaires
J’ai eu l’occasion en 2018 de saliver sur un milliard de choses parmi lesquels la Carbonnade Flamande façon douceurs Maison et ses accompagnements à l’africaine, sa Galette vanille rhum raisins, son Gari sauté aux crevettes, lardons et champignons à la façon de «maman Christiane Koula», son Gâteau moelleux à la farine de coco aux pommes, sa Farandole de beignets du Cameroun et d’ailleurs, son Pancakes de manioc au chocolat, fourrés aux pépites 3 chocolats, ses variations sur l’Ékoki ou le Koki et recettes, son Ndolè au brochet fumé et aux gambas, ses Filets de cabillaud aux gambas et légumes, façon morue salée à la Sawa ou Solo, sa Tourte épicée à la mangue, ses Soyas de poulet (Brochettes) façon Mmm Douceurs Maison et ses Béwolè (légumes) sautés au capitaine fumé et la liste n’est pas exhaustive croyez en mon divin palet. SouRIRES !
Dans la rubrique Et si je l’invitais à ma table
Alors là je n’ai fais que des découvertes. Et je tiens à saluer son aspect novateur, clin d’œil à notre thème cette année. Car dans cette catégorie Marthe Dayas se propose de convier artistes, personnalités et «anonymes» créatifs à échanger autour de sa passion : la cuisine. C’est ainsi que grâce à ma reine de cœur, j’ai eu l’opportunité de pénétrer les univers de personnes certainement bien connus dans leurs sphères respectives et dont je n’avais jamais entendu parler tels que Marie-Noëlle Karim passionnée de décoration et des arts de la table et créatrice de la page Tables & Evasions, Henri Dikongué troubadour des temps modernes, Marie-Laure Dika Kingue décoratrice & designer d’intérieur, l’artiste Mélina Ondjani, Else Bollanga ,fondatrice de l’association ORPHANCARED qui prend soin des orphelins et des veuves et l’auteur Bruno Combes.
Pour vous régaler de toutes ces merveilles ☛ mmmdouceursmaison.com
Chers lecteurs adorés, si comme moi vous goûtez déjà aux les plaisirs de la table accommodés par la plume délicate de Marthe Dayas, ce serait magnanime de partager vos impressions dans les commentaires. Si vous découvrez cet univers, savourez en chaque pépite, parce qu’elle le vaut bien !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com