C’est sur Facebook qu’une amie m’a envoyé cette information parce que les filles étaient invitées au congrès international de la drépanocytose de l’association Dorys drépanocytose à Strasbourg et franchement j’avoue que ses trois étudiantes m’ont trop ému par la raison qui les a amené à créer cette application.
En fait que je vous explique c’est parce qu’elles ont vu leur amie Lætitia Defoi drépanocytaire souffrir pendant leur master 1 et 2 en santé publique, que Anouchka Kponou et Meryem Ait-Zerbane ont remplacé leur stage de six mois en master 2 par ce projet entrepreneurial sur la drépanocytose. C’est comme çà qu’elles ont toute les trois créées Drepa Care : C’est une application à destination des malades, des professionnels de santé et des associations qui luttent contre la drépanocytose. L’objectif est d’accompagner le drépanocytaire dans la gestion quotidienne de son traitement et de le rendre autonome.
Ce que je savais sur cette maladie, c’est qu’il y’a beaucoup de drépanocytaires au Congo et qu’ils ne survivent pas à l’enfance en général, j’ignorais que cette statistique n’était pas une généralité, ni que cette maladie existait ailleurs qu’en Afrique. Grace à Drepa Care, j’en appris que la drépanocytose touche 50 millions de personnes au monde dont 25000 en France, aussi bien les filles que les garçons dès la naissance et qu’il n’existe pas à ce jour de traitement curatif.
Ce que l’application permet de faire c’est de prévenir et informer sur la maladie. Doté d’un suivi médical, les fonctionnalités de Drepacare offrent un quotidien aux malades. L’application fonctionne comme un carnet de santé dans lequel le malade va entrer ses informations comme les dates de ses dernières crises de douleur et leur degré, sa dernière hospitalisation et la durée, le traitement thérapeutique, et le calendrier des rendez-vous. Et tous ces renseignements constitue un historique qu’il télécharge pour qu’un spécialiste puisse y accéder en cas de besoin. Il y’a aussi d’autres fonctions qui permettent d’accéder à des articles conseils sur la nutrition et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y’a moyen d’en savoir plus sur les avancés scientifiques dans la lutte contre la drépanocytose.
Laetitia et Meryem invitées de Plein soleil en parlent ici !
Et çà continue ici avec une démonstration par Laetitia sur son téléphone !
Pour en savoir plus et les encourager ☛ https://www.facebook.com/drepacare/
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.
Merci Caroline, j’ai partagé. C’est un fléau et ces filles sont un modèle à suivre. Bravo ma Grace de nous enrichir, mes filles t’adorent.
Coucou Charlotte, trop contente que çà t’a plu. J’ai pas souvent de coms sur le blog. Bah oui yayoune est une vrai de vrai.
Vraiment instructif et utile.
Top commentaire Marion, merci !