Des mots pour en rire tel pourrait être le credo de Mata Gabin actrice française née à Toulepleu en Côte d’Ivoire d’une mère libéro-guinéenne et d’un père martiniquais. Elle nous permet de passer de la beauté esthétique vue dans notre précédent article à travers le prisme de la Nana’Secrets box à la beauté de l’humour par l’entremise du one woman show Mata la mytho que la comédienne Mata Gabin promène actuellement en Belgique, spectacle qui marquera une halte ce 26 juin 2015 à l’Espace Lumen.
Dans l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine, nous avons eu l’occasion de voir l’actrice Mata Gabin dans différents longs métrages parmi lesquels Lumumba (Raoul Peck), Mama Aloko (Jean Odoutan), Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (François Dupeyron), Aide-toi, le ciel t’aidera (François Dupeyron), La Première Étoile (Lucien Jean-Baptiste), Bye Bye Blondie (Virginie Despentes), et Des étoiles (Dyana Gaye).
La benjamine de l’équipe, Caroline Kiminou a eu l’occasion de voir Mata la mytho dans ses œuvres en 2012, elle nous en a tant vanté les mérites que nous n’avons qu’une hâte, attendre son retour en France pour l’applaudir. Pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre pour ce one woman show d’une heure, en voici le picth et un extrait vidéo
Synopsis : Mata est une Serial Menteuse, mythomane invétérée dont la vie haute en couleur est déclinée en chapitres façon sketchs parsemés d’embûches qu’elle contourne avec malice, mensonges…. et humour !!! De mensonges en mensonges, Mata retrace sa vie avec comme alibi de principe de mener une petite enquête pour comprendre cet irrépressible besoin d’éluder la vérité. Ce prétexte permet au spectateur d’embarquer dans un voyage oscillant entre l’Afrique, les Antilles et la Corse.
Attention au décollage, le super sonique Mata va drôlement vous secouer de rires ! Bon mercredi à tous et à vous retrouver vendredi avec deux nouveaux articles.
Mise à jour le 25 juin 2015 à 23h00 : nous venons d’apprendre que ce spectacle a été annulé….. Plus de Mata Gabin à Lumen demain 26 juin 2015… Sniff ! sniff !!! Comme dirait l’autre, ce sont les aléas de la vie d’artiste !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com