Je suis vraiment trop contente que Marie-Inaya Munza soit dans la liste des reines de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, je vais vite lire son livre Black In the City, je suis sure que je me retrouverais beaucoup dans son personnage. Les 13 et 14 octobre 2018 il y’aura les Universités de la rentrée de Présence Africaine à La Colonie sur le thème Les identités afro-diasporiques en actes. Marie Inaya Munza va intervenir samedi 13 octobre de 11h à 12 à la table ronde sur le sujet : Comment articuler les afro-déclinaisons ?
Présentation des organisateurs :
On le sait, et l’actualité récente nous l’a montré à de nombreuses reprises : le sujet des identités noires en France est sensible, complexe, difficile voire polémique.
Il ne doit pourtant pas être abandonné à ces seules raisons. Au contraire, c’est précisément parce qu’il pose sinon problème, au moins question, qu’il faut l’aborder, avec rigueur, patience, abnégation. Présence Africaine, depuis sa création au milieu du XXe siècle, s’y attèle, et entend continuer. Mais de quoi parle-t-on au juste, lorsqu’on évoque les identités noires en France ?
On parle -avec la conscience que c’est une définition minimale et incomplète- des manières dont les minorités africaines issues de l’immigration tentent, en France, de trouver leur place, de revendiquer leurs droits et de faire entendre leur voix.
On parle de leur tentative de s’affirmer dans un contexte politique français où les mémoires coloniales ne sont pas encore apaisées ni même affrontées ; où les discriminations raciales à leur endroit subsistent ; où dérives, abus, violences, dérapages se multiplient à leur encontre ; où toute revendication communautaire est d’emblée suspecte, pour ne pas dire disqualifiée.
Pour voir l’invitation vidéo –> Marie-Inaya Instagram
Pour voir le programme complet –> Présence Africaine
Si vous n’avez pas lu son portrait –> Reine de coeur 2018
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.