Alors que le froid nous fouette le visage dans l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine, nous vous proposons de commencer la semaine par un voyage livresque sous le soleil de Côte d’Ivoire pour mettre en lumière une rencontre comme on les aime qui se tiendra le dimanche 22 novembre 2015 à la librairie de l’hôtel Palmclub d’Abidjan. Créée par la blogueuse, auteure, éditrice et promotrice, Yehni Djidji, ce rendez-vous livresque se déroule en plusieurs temps, lectures de textes, «Book Blind Date» qui permet aux participants de présenter un livre qu’il aime et qu’ils ont apporté pour l’échanger, et causerie avec l’auteur invité qui échangera avec le public avant le rituel de dédicaces.
Grâce aux soutiens de quelques acteurs privés locaux, l’organisatrice a réussit à fédérer jeunes et moins jeunes autour de ce rendez-vous qui permet à la fois de parler littérature sans distinction de genre, poésie, nouvelles, romans, et qui offre l’opportunité aux auteurs locaux de rencontrer leurs lecteurs. Une façon simple de montrer que contrairement à ce que l’on entend ici et là,nombreux sont les africains qui lisent les auteurs africains et qui se procurent leurs ouvrages. CQFD !
J’aurais adoré être à Abidjan cette après-midi là, pas seulement pour le soleil, mais pour l’écrivaine Mariam Constance Komara lauréate du Grand prix Isaïe Biton Koulibaly de la nouvelle avec «Pouvoir de femme», publié en 2005. Une occasion aussi de mettre la main sur son recueil de nouvelles «Je n’attendais que toi» pour me régaler de son regard fictionnel sur la société ivoirienne à travers des sujets univers et éclectiques, de l’amour à l’amitié, en passant par la sorcellerie, la polygamie et la réalisation de soi…
Comme Mariam Constance Komara en plus d’être romancière, est également une militante engagée dans la promotion du livre et de la lecture, j’imagine déjà les discussions passionnantes qui auront lieu le dimanche 22 novembre 2015 si vous avez la chance d’y être, nous adorerions avoir un retour sur ce rendez-vous livresque !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com