Thérapeute, blogueuse sur Noire et psy et auteure de Mère Célibataire Africaine: S’aider soi-même et se reconstruire, Yann V. Tsobgni camerounaise installée au Canada a été une de mes reines de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Pour lire l’article qui lui a été consacré à l’époque cliquez ici : reine de coeur
Les lundi “inspiration” de ce blog ont débouché sur de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux qui m’ont ouvert les yeux sur les difficultés que rencontrent de nombreuses “jeunes” mères célibataires. Point de jeunisme de ma part en l’espèce, des femmes de tout âges ont partagé à ces échanges, cependant la première catégorie étant la plus nombreuse, elle me vient plus spontanément à l’esprit.
Certes le pouvoir de groupes de paroles est indéniable, cependant dans de nombreux cas, cette aide temporaire, de bon sens ne remplace pas l’aide plus approfondie que peut procurer une personne dont c’est le métier de comprendre, d’analyser et d’aider vers une solution durable sur le long terme. C’est à tout le moins ce que je recommande et c’est la raison pour laquelle, je vous présente son ouvrage Mère Célibataire Africaine: S’aider soi-même et se reconstruire publié aux éditions Kusoma.
Présentation de l’éditeur
Pas facile d’être une mère célibataire. Qu’il s’agisse ou non d’un choix, le parcours est souvent chaotique et émaillé de difficultés. Destiné aux mères célibataires d’origine africaine, ce guide, qui foisonne d’exemples et d’illustrations pratiques, va les mener pas à pas sur le chemin de la guérison, et surtout, de la reconstruction. Fruit de la réflexion de Yann Vivette Tsobgni, psychologue d’origine camerounaise, qui a été mère célibataire pendant de longues années, ce guide étudie les spécificités de la mère célibataire d’origine africaine vivant à l’étranger, loin des siens. Ce guide pratique accompagnera pas à pas la mère célibataire sur le chemin de l’apaisement et du pardon. Du crépuscule de la rupture à l’aube de la reconstruction, les écueils sont nombreux. Comment canaliser la souffrance, le sentiment d’abandon et le déchirement ressentis lors de la séparation ? Comment faire face à la solitude, ne pas être la proie du ressentiment, de la rancune et de la vengeance stérile ? Comment éviter le burn-out maternel ? Comment ne pas reporter ses émotions négatives sur ses enfants et les aider à passer sereinement ce cap difficile ? Loin de la chaleur de la grande famille africaine, la mère célibataire devra élever seule désormais ses enfants et retrouver l’estime d’elle-même ? Panser ses morales et les plaies à vif de son amour-propre piétiné.
A propos de l’auteure
Psychologue et professionnelle RH, Yann Vivette Tsobgni est une passionnée de la santé mentale et de la relation d’aide. En 2011, elle décide de se spécialiser dans la prise en charge des personnes immigrées et se donne pour objectif de démystifier la psychologie auprès du public africain. En 2016, elle crée le blog Noire i# Psy pour partager ses analyses et réflexions sur différentes problématiques rencontrées par l’être humain.
Je vous encourage également chers lecteur.e.s adoré.e.s à visiter le blog de Yann V Tsobgni Noire et Psy, cette première entrée en matière vous permettra d’interagir avec elle soit sur son blog, soit sur sa page Facebook.
Visiter le blog ☛ www.noireetpsy.org
Rejoindre les fans ☛ noireetpsy
Acquérir son guide ☛ mere celibataire africaine
Vos suggestions et avis constructifs sont toujours les bienvenus dans les commentaires.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com