Gisele Totin Ayaba, Anthony Mouyoungui et Harmonie Dodé Byll Catarya ces noms vous sont-ils familiers ? Si la réponse est Oui, alors là vraiment, vous m’épatez, je vous donne rendez-vous dans les commentaires pour m’en dire plus ! Si la réponse est Non, dans ce cas, vous allez faire leur connaissance ! Si votre réponse est “Bah j’ai l’impression que oui, pour un ou deux d’entre eux, mais je suis pas vraiment sur.e, sur.e !” Alors parfait, je suis dans le même cas, et ben je m’en va éclairer votre lanterne. SouRIRES !
Vous avez sans doute remarqué que le mois de mars a été le grand oublié cette année sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine n’est-ce-pas cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s ? Comme le temps est tout ce qu’il y’a de plus relatif pour moi surtout sur la toile, je vous propose de rembobiner les aiguilles entre le 14 et le 19 mars pendant l’édition 2019 du salon du livre de Paris, plus précisément au stand du Bénin en compagnie du trio Gisèle Totin Ayaba, Anthony Mouyoungui et Harmonie Dodé Byll Catarya.
La dernière fois que son nom a été évoqué sur ce blog, il était également entouré de deux femmes africaines sur le plateau de son émission culturelle, et une fois n’est pas coutume, je commence les présentations par le congolais Anthony Mouyoungui, ou comme je me plais à l’appeler Mouyoung le magni-fai-que journaliste de son état, blogueur et auteur à ses heures perdues et surtout membre de la Dream Team de notre édition 2016. Cela vous revient peut-être à présent cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s ? Le plus drôle pour moi et de le retrouver précisément dans le même contexte dans lequel je l’avais découvert sur la chaîne Ziana TV, il y’a quelques années interviewant les auteur.e.s à tour de bras dans les allées du salon avec ce même air d’affabilité protectrice, l’œil qui frise et le petit sourire en coin.
Au cours des six premières minutes Anthony Mouyoungui s’entretient avec Gisèle Ayaba Totin auteure de Sincères condoléances qui figure dans la liste des 56 ouvrages sélectionnés pour le BookClub and Co, et blogueuse sur Novi Novi présenté ici même il y’a quelques années. Gisèle Totin est ce que l’on appelle aujourd’hui une “afro repat” pour le dire succinctement ce terme désigne les africain.e.s né.e.s ou ayant grandi.e.s hors du continent qui décide de s’installer dans le pays d’origine de leurs parents. Pour Gisèle Totin le chemin s’est fait de Toulouse à Cotonou. Et c’est là bas qu’elle déploie désormais une troisième casquette d’entrepreneuse culturelle avec trois initiatives qu’elle évoque rapidement avec Anthony Mouyoungui : le livre collectif Dix femmes écrivaines du Bénin “histoire de famille”, puis le festival Bénin polar 2019 qui se tiendra du 24 au 27 octobre et enfin sa librairie bibliothèque.
Anthony Mouyoungui enchaîne ensuite avec Harmonie Dodé Byll Catarya slameuse, poétesse et auteure béninoise que d’aucuns ont certainement croisé au Printemps des poètes en 2017 et dont pour ma part je découvre avec curiosité et enchantement le parcours singulier et le premier recueil de poésie-slam Art-Mots-Nid, Coup d’éclat évoqué avec une gourmandise dans la voix qui donne envie d’en entendre et d’en lire davantage.
Si une image vaut 1000 mots, que dire d’une vidéo de 10 minutes ? Je vous laisse en prendre la mesure.
Gisele Totin Ayaba, Anthony Mouyoungui et Harmonie Dodé Byll Catarya vous ont-ils inspiré cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s ? Parlons en dans les commentaires, si vous voulez bien !
Pour en savoir plus sur la participation du journaliste congolais à la contribution digitale, consultez sa page dédiée ☛ Anthony Mouyoungui
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com