A l’exception de la FIFA 2015 et de notre partenariat 2016 avec Africa Top Sports, le moins que l’on puisse dire c’est que le sport est un des parents pauvres de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Pour l’heure, aucune sportive n’a été citée comme femme inspirante, et puisque la contribution n’est ni un annuaire, ni un guide, ceci explique sans doute cela me direz-vous chers lecteurs adorés !
Puisque tout est changement, c’est par le truchement des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 que je vous propose de mettre en lumière les quelques africaines qui n’ont froid ni aux yeux, ni ailleurs. Pour ceux qui seraient passés à côté de l’information, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le jeudi 8 février 2018 et la cérémonie de clôture est prévue le dimanche 25 février 2018.
Voici les sportives dont je vais suivre les aventures coréennes
Première en lice Mathilde-Amivi Petitjean née à Kpalimé au Togo, Elle débuta le ski c’est en Haute-Savoie qu’elle s’initie au ski dès son plus jeune âge. C’est sa seconde participation olympique, on croise les doigts pour que Mathilde-Amivi Petitjean fasse mieux qu’aux jeux de Sotchi 2014. Pour paraphraser le divin Brel, je dirais volontiers, attention Pyeongchang , Mathilde est revenuuueeeee ! SouRIRES !
N’oublions pas de lui souhaiter un joyeux anniversaire le 19 février.
Son compte instagram : Mathilde-Amivi Petitjean
……………………………………………………………………………….
En seconde position se trouve Sabrina Simader née au Kenya, vivant en Autriche depuis l’âge de 3 ans, c’est auprès de son beau-père qu’elle apprend à skier. Il y’a une très jolie photo d’eux à cette époque, elle lui dédie sa qualification et en bonne daddy’s girl, j’y suis aller de ma petite larme. J’adore l’approche adoptée par Sabrina Simader pour sponsoriser les jeux, son opération de crowdfunding lui ressemble : dynamique, souriante et avec la volonté de gagner qui m’a donné envie de la suivre.
Son compte instagram : Sabrina Simader
………………………………………………………………………….
Last but not least il y’a la délégation du Nigeria avec d’un côté les trois drôles de dames du bobsleigh Seun Adigun, Ngozi Onwumere, Akuoma Omega et de l’autre la reine du skeleton Simidele Adeagbo.
Quel régal de voir ces filles à l’oeuvre : elles sont au top côté pile, côté face. Qu’est-ce-à dire ? Qu’elles savent être des sportives aux entraînements et au moment de monter dans leurs luges, mais elles savent aussi donner de leur personne, faire le show pour récolter les subsides nécessaires à leur fédération. Le résultat est là, elles donnent envie de les encourager et cela n’altère en rien leurs performances.
Le compte instagram de la fédération : bsfnigeria
J’espère que nous serons nombreux à encourager ces jeunes filles ! Et vous chers lecteurs adorés, les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 vous intéressent ou pas ?
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com