J’avais fais de ce projet un défi en 2017, il n’a pu être relevé. Qu’à cela ne tienne, je relance les dés pour notre édition anniversaire des 5 ans : 31 juillet 2014- 31 juillet 2019, et cette fois ce ne sera une aventure collective dès le départ, puisque c’est un regroupement de Boss ladies qui portera ce prix.
Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, voici un résumé du projet.
Attendu que la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine n’aurait sans doute jamais vu le jour sans Aoua Keita, que les prix portant des noms de femmes ne sont pas légions, et que ceux qui encouragent les jeunes pousses africaines sont encore plus rares, il m’a semble logique, pertinent et souhaitable d’en créer un à l’aulne du parcours de cette sage-femme, militante et femme politique malienne née en 1912 et morte le 7 mai 1980 à Bamako. Ainsi le Prix Aoua Keita Madieta est destiné à encourager deux jeunes filles de 18 à 25 ans ayant une idée, un projet et les accompagner pour passer à la réalisation.
Pourquoi accoler la mention Madieta à ce prix ?
Adèle Madieta était ma grand-mère maternelle. L’idée d’accoler son nom à celui d’Aoua Keita m’est venue en raison du thème de l’édition 2017 : la transmission. En choisissant de les unir symboliquement, je rends hommage également à celle qui m’a transmis des valeurs qui me constituent aujourd’hui. En effet, bien que je l’ai très peu connu, Adèle Madieta la petite villageoise de Louomo, l’épouse, la mère, la commerçante qui s’est émancipée économiquement, l’officière de l’armée du salut qui qui a gravit tous les échelons jusqu’au plus haut grade féminin, et enfin l’humaniste au service des plus démunis née vers 1919 à Mbandza Ndounga et morte le 10 décembre 1985 à Brazzaville est une source d’inspiration au quotidien pour moi.
Il n’y a pas de meilleur moment que l’édition 2018 dont le thème est “Entre vision et innovation” pour relancer et planifier ce prix. Ainsi le premier cercle de boss ladies qui forment le clan des marraines et membres du jury ont répondu OUI pour plusieurs raisons dont certaines sont très personnelles, mais il y’a une chose qu’elles ont toutes en commun c’est d’avoir compris l’importance ET le rôle novateur d’un prix comme celui-ci, créer et doter par des reines pour des princesses. On avance en assurant la relève !
Afin d’avoir une diversité de compétences à offrir à nos jeunes pousses, un second appel à marraines est lancée. Vous pouvez postuler dès à présent pour nous rejoindre ☛ Le clan des Boss ladies
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com