Eéeee les gens, quand on vous annonce qu’avec l’édition 2015 de la Journée Internationale de la femme africaine pour l’édition 2015, on met en lumière les 1001 visages de la femme africaine, c’est pas des blagues ndé ! SouRIRES ! Nous sommes le 9 juin et nous vous offrons un voyage gratuit de Paris place avec Nadia Origo, à Dakar avec la rappeuse Moona qui participera au “Urban woman day” pour les 10 ans du FESTA2H du 10 au 13 juin 2015. En réalité, les dix bougies du FESTA2H vont se soufflées à la fois à Dakar et à Pikine pour célébrer une décennie de hip-hop et de cultures urbaines avec des concerts, des expositions, des conférences et des workshops. Il s’agit là d’un événement majeur du calendrier culturel de la jeunesse au Sénégal, d’après ce que j’ai pu en entendre dire. De plus, il y’aura du beau monde à l’international dans le genre rappeuses et voix détonantes, seuls les noms de Casey, Nina Miskina et Clio me sont familiers.
Je dois confesser que je n’avais jamais entendu parler ni de ce festival, ni de Moona il y’a encore un mois, une preuve que le travail en équipe est un véritable enrichissement. Merci à miss Kiminou Caroline d’avoir insister pour que je m’y intéresse autrement je serais passée à côté de Moona. Cette artiste béninoise, d’origine sénégalaise évolue dans le milieu du hip hop depuis quelques années maintenant, animatrice de l’émission musicale « Ya koi mêm ?!? » en 2009, membre de AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain), collectif de dix-sept rappeurs représentant dix pays de la sous-région, elle a également à son actif un album “A fleur2Mo dont je vous propose de découvrir un titre : toutes les fam 2 ta vie.
Après avoir traîné des pieds près d’une quinzaine, j’écoute enfin Moona. Et là, oh surprise. J’ai été CONQUISE par ce titre, aux allures badines mais qui se révèle profond si on l’écoute jusqu’au bout. Je ne sais pas si Moona assume toujours cette oeuvre de jeunesse. Moi en tout cas, j’aime cette ritournelle et la femme qui la scande, on sent qu’elle s’amuse tout en envoyant des piques à tout le monde, il n’y a pas un style de femme qui soit épargné.
Ma phrase culte du moment made in Moona dans Toutes les Fams de ta vie : Bébé tu as le choix entre..Moi...Moi....et Moi... Click To Tweet
Là comme çà écrit c’est tout plat, il faut le voir, l’entendre de la rappeuse elle-même, sans le petit rictus, et le ricanement de fond de gorge, çà ne le fait pas du tout ! Ce morceau est entré dans ma playlist “détente et rires”.
Sur ce j’arrête là les dithyrambes…Dites moi plutôt ce que vous en pensez !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com