La mise en ligne dernièrement de la Foire Aux Questions de la contribution à la Journée Internationale de la Femme Africaine a eu pour effet la réception de nombreuses s demandes de précisions sur des questions déjà posées. J’ai commencé à répondre à celle-ci Comment faire pour que vous parliez de notre association ou notre événement ? , et c’est dans le même esprit que je vais dans le présent donner des précisions concernant le concept de Reine de cœur, son origine, sa définition, les modalités de choix et son intérêt, ainsi cela permettra de comprendre pourquoi, il ne vous est pas possible de candidater pour être reine de cœur.
Comment est née ce concept de Reine de cœur ?
Lorsque j’ai découvert l’existence de la JIFA en 2014 à travers le parcours d’Aoua Keita, ma décision d’apporter ma contribution de manière digitale a été impulsive. En contactant des femmes africaines que je suivais sur la toile et dont j’admirais le travail sans les connaitre personnellement, je n’avais pas encore imaginé l’idée du couronnement, cette dernière m’est venue parce qu’en discutant avec les gens autour de moi, j’ai réalisé que dans mon réseau personne ne connaissait cette journée, qu’en revanche tous étaient capables de me citer quelques reines africaines. C’est de là que je me suis dis que ces femmes que j’admirais étaient à leur manière des reines et puisqu’il s’agissait d’un point de vue subjectif, j’y ai ajouté la notion de cœur.
Qu’est ce qu’une Reine de cœur ?
Une reine de cœur tel que je le conçois est avant tout une femme africaine dont on admire le talent, elle n’est pas forcement notoirement connue mais elle est présente sur la toile pour diffuser ses activités. C’est une personne avec laquelle on aurait envie d’échanger, de collaborer ou tout simplement dont on estime qu’elle gagnerait à être plus connue.
Comment sont choisies ces Reines de cœur ?
Je ne contacte que des personnes qui correspondent à la définition présentée plus haut. Au départ je choisissais les reines moi-même parce que j’étais supposée les contacter, leur parler de la JIFA, de la contribution digitale, leur soumettre le contenu de leurs participations et faire suivi jusqu’à l’obtention de toutes les informations. Pour l’édition 2016, le nombre de l’équipe aidant, la donne a changé, j’ai demandé à chaque fille de la Dream Team de me présenter sa reine de cœur, de sorte que l’on atteigne le nombre 7 une sorte de clin d’œil au mois de la JIFA.
Quel est l’intérêt de designer des Reines de cœur ?
Les 3 mots d’ordre de la contribution digitale sont Relayer, Inspirer et Féliciter. En choisissant des reines, on répond à ces trois missions en permettant à d’autres personnes de les découvrir grâce au relais, d’être inspirer puisque nous partageront des informations sur leur travail et leurs actualités, et enfin, c’est une opportunité pour celles qui sont couronnées de se sentir soutenues, encouragées à travers ces congratulations venant de personnes qu’elles en connaissent pas directement.
Cette fois je pense avoir répondu aux interrogations des unes et des autres, à l’exception de ce que doit faire exactement une reine de cœur. Pourquoi ? Parce que comme il n’est pas possible de postuler pour ce titre, les personnes choisies sont informées sur ce point directement.
Si d’aventure, vous avez noté un oubli qui vous semble important, vous êtes invités à nous le dire dans les commentaires ou par mail à votre convenance.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com