Vendredi c’est le temps de la musique et je viens maintenant vous proposer une nouvelle chanson choisie dans les voix féminines de la playlist 2018 du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Voilà comment çà marche, en principe ? je reçois une liste avec les titres les plus écoutés de la compilation et je dois choisir celui dont je vais parler dans l’article. La semaine dernière, j’ai pris Love me chantée par la nigériane Chidinma. Pour aujourd’hui, je pars au Mali avec Rokia Traoré qui chante Beautiful Africa. Je connais un peu sa voix parce que je l’ai déjà entendu la première année où j’ai participé à l’aventure de la JIFA en ligne. Elle utilise beaucoup d’instruments différents et son style est toujours spécial. Elle est très rock mais aussi traditionnelle, j’aime son mélange.
Bio express : IssueRokia Traoré est une artiste malienne qui chante en français, en anglais et en bambara. Auteure compositrice, guitariste, elle a reçu en 2009 une Victoire de la Musique dans la catégorie “Musiques du monde”. Elle a plus de 20 ans de carrière et 6 albums. Mouneissa son premier album est sorti en 1998. Beautiful Africa est aussi le titre de son 5 ème album sorti en 2013. Son dernier album sorti en 2016 s’appelle Né So, elle continue d’y chanter les peines et les espoirs du Mali, mais elle aussi ouverte sur l’humanité, comment on vit tous, et notre vision des migrants.
Beautiful Africa la chanson de Rokia Traoré me fait me sentir bien, je ne comprends pas toutes les paroles, je ressens l'émotion de la musique, la vision qu'elle partage est comme un rêve qui peut devenir un jour la réalité. Click To TweetLes temps changent et les artistes sont comme des étoiles qui nous aident à voir un monde autre que celui qui est devant nos yeux aujourd’hui. Pour que le changement arrive il faut déjà l’imaginer, si on peut le rêver alors on peut le faire. Je ne sais plus où j’ai entendu çà, mais je sais que c’est vrai. C’est possible.
Cette chanson est très bien pour donner de l’énergie le matin. Je l’ai écouté beaucoup dans la semaine. Nous avons un beau continent, et je suis contente d’avoir l’opportunité de découvrir le Mali par la musique.
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.