Lundi est synonyme de motivation sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. La semaine dernière, sous l’instigation de la citation de Napoleon Bonaparte, il a été question de la nuance entre ce que l’on peut entreprendre et la nécessité de déléguer. Jusqu’au 15 avril, je suis dans mon programme de mastermind des 100 jours, dans ce cadre là, les sujets à discuter pour se motiver, s’encourager et s’entraider ne manquent pas. J’ai puisé mon sujet d’une question qui m’a été posé la semaine dernière : comment faire pour ne pas se décourager quand tous les objectifs fixés ne sont pas atteints malgré nos efforts ? En règle générale, face à une telle question, j’essaie d’en savoir plus pour personnaliser ma réponse, cependant mon première réflexe demeure celui d’encourager les gens à mesurer le chemin parcouru, point par point, étape par étape et ensuite je les invite à se féliciter d’avoir atteint ces résultats intermédiaires.
Célébrer une victoire partielle, c'est déjà accepter l'idée d'être victorieux sur quelques points, c'est stimulant pour la suite Click To Tweet
Accepter l’idée que l’on atteindra pas tous les objectifs que l’on se fixe dans la vie, pour moi ce n’est pas du défaitisme, c’est simplement faire preuve de réalisme. Plutôt de renoncer par peur de l’échec, je multiplie les objectifs, pour justement m’habituer à me relever après une chute. Par ailleurs, j’ai également la certitude, que plus l’on se fixe de buts précis, plus l’on pose d’actions pour réaliser ces objectifs, plus l’on augmente ses chances de les atteindre.
En conclusion, je pratique la méthode des petits pas qui me permet de célébrer chaque petite étape atteinte, et c’est ainsi que j’avance lentement mais surement. Voilà comment je procède, et, qui pour l’instant fonctionne encore pour moi.
Et vous, chers lecteurs adorés comment faites vous pour rester motiver et atteindre vos objectifs ?
Bon début de semaine à tous, et à mercredi si l’univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com