Malgré les mises à jour régulière du site, chaque année c’est la même chanson, je reçois une avalanche de mails me demandant le thème de la JIFA de l’édition en cours. Et, je dois de nouveau rappeler une fois de plus que CE SITE est celui de la CONTRIBUTION DIGITALE à la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Attendu que cette contribution est une initiative privée tributaire de mon emploi du temps autant que de ma santé, je n’annonce le thème et ne lance les festivités que lorsque je suis à peu près sure de pouvoir les tenir.
Si la première contribution digitale fort de sa spontanéité n’avait aucun thème en 2015, le fil conducteur était Renaissance du 31 juillet. Ce n’est qu’après cette édition que les thèmes ont été officiellement adoptés, donnant en 2016 “Des racines et des ailes”, en 2017 “La transmission : ce que j’ai reçu en héritage, et le legs que je souhaite laisser” et en 2018 “Entre innovation et vision”.
Le thème de l’édition 2019 est “2014-2019 : Célébrer les victoires partielles”. Une merveilleuse occasion de faire d’une pierre deux coups, partager un rituel et l’illustrer tout le long de l’édition anniversaire. Partager un rituel, et non prodiguer un conseil. En effet, depuis quelques années, je m’astreins à une routine de tenue d’objectifs avec évaluations et célébrations à chaque étape, c’est devenu un système dont j’ai pu mesurer les bienfaits notamment ceux de l’auto-congratulation à ne pas confondre avec l’autosatisfaction.
Pourquoi ce thème ?
Tout simplement, parce que je constate avec regret, tant dans ma pratique de guide, que dans mon quotidien que peu de personnes prennent ce temps, celui de mesurer les efforts et le chemin parcouru ; et, ce faisant, se prive d’une émulation qui exclut toute forme de vanité, puisqu’elle dope l’enthousiasme en alignant la vision, l’action et les premiers résultats. Si après chaque édition, je m’étais laissée aller à ne voir que les couacs, absences et non-réalisations, je me serais privée de rencontres, d’opportunités et de nouvelles compétences développées grâce à cette aventure.
C’est pourquoi il me parait salutaire d’illustrer de juillet 2019 à juillet 2020, comment partie d’une impulsion, poursuivie cahin-caha, cette contribution digitale est encore là 5 ans profitant de l’âge de raison pour se donner de nouvelles ailes.
Qu’implique concrètement d’avoir un thème pour la contribution ?
Si d’ordinaire, le thème orientait le choix des reines de cœur et muses à mettre en lumière, cette année il va surtout servir de fil rouge pour remonter le temps dans les éditions précédentes et accompagner les trois aventures de l’édition anniversaire que sont : Le prix Aoua Keita-Madieta des Boss Ladies, le BookClub and Co et le journal papier numéro exceptionnel et unique des 5 ans.
Comme toujours, j’espère avoir un tant soi peu éclairé votre lanterne, dans le cas contraire, réagissez dans les commentaires et je vous répondrais aussi vite que possible !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Quels sont les activites qui auront lieu le 31 juillet 2019 et le theme
Bonjour Merry Benoite Kathutu,
Merci pour votre intérêt pour la JIFA, la contribution n’organise aucune activité physique, nous relayons celles des autres sur les réseaux sociaux.
Puisque le notre figure dans le titre de l’article, je pense que votre question concerne le thème officiel ?? Eh bien j’ignore quel est le thème choisi par OUA ou l’ONU, en revanche je sais que chaque manifestation que j’ai pu répertorié a choisi le sien. La grande majorité tourne autour de l’autonomisation de la femme africaine.
Je vous ai envoyé un mail. Tenez moi au courant !
A bientôt et bonne célébration
Je rends un hommage mérité à toutes les femmes africaines d’ou, elles résident
Bonjour Varé Ladje Dongstant,
Merci infiniment pour nous et pour elles ! Je vous souhaite une bonne célébration de la JIFA où que vous soyez. Je vous ai envoyé un mail. Tenez moi au courant !
A bientôt