La contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine débute avec A 7 sept c’est mieux en 2014, se poursuit par l’édition 2015 suivra avec Renaissance, suivront Des racines et des ailes en 2016, et, La transmission en 2017. L’édition 2018 est un moment charnière marquant la sortie de l’enfance de ce projet, le besoin de cristallisation, la nécessité d’un rite de passage pour aller vers l’adolescence. C’est projection a été possible en revoyant les fondamentaux de départ, démarche qui a conduit ensuite au choix du thème de l’édition 2018 “Entre Innovation et vision” qui illustre l’esprit des différentes propositions à explorer, valider et exécuter de juillet 2018 à juillet 2019.
Depuis 2014 et ma rencontre coup de cœur avec la militante Aoua Keita, ce sont plus d’une centaine de femmes africaines inspirantes mises en lumière sur le site et les réseaux sociaux, tant par leurs places dans les équipes annuelles, qu’en qualité de reines de cœur ou de muses dans les galeries. En 2017 un concept novateur a été tenté avec La Loterie solidaire, l’anniversaire sera l’occasion de vous présenter les activités de nos deux lauréates à travers leurs sites internet
D’autres réjouissances sont au programme de cette édition spéciale.
Avec dans un premier temps un appel qui s’inscrit dans les combats solidaires mais en marge de la contribution parce qu’il sollicite toutes les femmes noires quelque soit leurs nationalités. Il est visible sur ce site parce que j’en suis instigatrice, il le demeura jusqu’à ce qu’un plan soit mis en place.
- Le Manifeste des 343 : lancé sur le site de la JIFA, cet appel va au delà du continent africain –> Quand les femmes disent Non
Puis dans un second temps, nous vous proposons d’intervenir dans le processus de création du Journal spécial anniversaire. Cela se fera soit pour donner votre avis, soit pour partager votre expérience de vie dans le cadre de dossiers relatifs aux faits de société avec des thèmes allant de la vie maritale à la vie professionnelle en passant par la vie politique et spirituelle.
- Votre avis nous intéresse : vous tenez un journal dans les mains, vers quelles pages allez-vous automatiquement et quasi systématiquement. Dites nous tout ici –> TOP 5 favoris
- Un zoom sur nos sociétés, leurs diversités et mutation. Pour explorer ces 4 thèmes, nous recherchons différents profils, correspondez-vous à l’un d’eux ? C’est par ici que çà se passe –> Casting 2018
Voici les différents propositions auxquelles vous pouvez participer pour l’édition 2019
- Le Journal Spécial anniversaire des 5 ans : une opportunité unique –> Journal Anniv
- BookClub & Co pour lecteurs boulimiques : lecteurs, animateurs ou chroniqueurs –> BookClub
- Boss ladies pour le prix Aoua Keita-Madieta : renforcer la premier cercle de marraines –> Boss Ladies
- La playlist spéciale anniversaire des 5 ans : faites entendre votre voix et choisissez –> Playlist Anniversaire
- Vitrine des Associations des Femmes Africaines : formidable occasion –> Vitrine Assos
Un menu trop copieux pensez-vous ? Oui, s’il fallait tout avaler d’un trait au cours du même repas, je serais de votre avis chers lecteurs adorés, or, ce n’est pas le cas. Au gré de la réactivité des uns et des autres, les chantiers se mettront en route avec un agenda propre allant de juillet 2018 à juillet 2019 ! Vu comme çà, cela semble déjà plus raisonnable n’est-ce-pas ? SouRIRES ! Ne soyez pas petits joueurs et entrez dans la ronde de l’aventure de la contribution ! Nous vous espérons !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
comment on fera pour avoir le journal au burkina ?
Bonjour Mireille,
Merci pour la visite et le commentaire. Nous avons des contacts à Ouagadougou, pas encore de partenaires donc il faudra attendre le moment du lancement pour savoir si oui ou non vous serez en mesure de le recevoir au Burkina Faso.
Bonsoir Grace
Encore moi. J’aime tellement te lire. Et puis ce thème m’interpelle. Si je comprends l’innovation, je ne vois pas ce que renferme la vision.
A bientôt j’espère de te rencontrer
Eva
Bonjour Eva,
Ravie de compter au moins une fervente lectrice “enthousiaste”. SouRIRES !
Ici la VISION est pris dans le sens de perception par l’imaginaire, faisant fi des circonstances passées et allant au-delà de ce que nos sens peuvent voir à l’instant présent.
Le présent site est le résultat d’une VISION alimentée par la créativité, la persévérance, des objectifs et des actions pour les atteindre.
J’espère avoir éclairer ta lanterne.
Au plaisir de te relire également;