“Entre nous mesdames” l’émission de la femme sur le poste national reçoit Jessica Mani, une jeune Camerounaise de la diaspora porteuse de projet de transformation du manioc à Okonolinga ainsi que des possibles usages de ses dérivées. Avec la présentatrice Michèle Ngangue, elles échangeront également autour de l’entrepreneuriat. C’est à un nouveau et captivant membre de mon réseau d’entrepreneurs atypiques que je sais gré de cette information qui permet au blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, d’évoquer le monde agricole francophone.
Jessica Mani s’intéresse au monde agricole, à l’alimentaire et se préoccupe de l’autonome des premières personnes concernées à savoir les producteurs qui vivent dans ses villages. Ce n’est pas un engouement de circonstance, ses questions la préoccupe depuis des années, son intervention dans cette émission de France 24 en témoigne. Cependant c’est encore plus probant, profond et compréhensible dans cet extrait de l’émission Bonjour Cameroun où face au présentateur Eric Christian Nya et Elie Nkamgueu président du Club Efficience, elle résum son parcours, explique ses motivations, met en avant les partenariats tissés tant au Cameroun qu’ailleurs, revient sur les actions déjà menées à Akonolinga, pointe également la difficulté d’entreprendre lorsque l’on n’est pas sur place et évoque aussi sans que cela ne soit un obstacle incontournable la frilosité face à la nouveauté.
Quelques minutes denses qui permettent de se faire une idée de ce projet qui j’en suis certaine aboutira tôt ou tard, j’espère le plus vite possible pour que ceux qui travaillent la terre puissent vivre décemment et toute l’année de leurs différentes productions et ne pas se mettre à la merci d’une culture qui les plonge dans l’embarras une partie de l’année.
Ce que je retiens et qui me semble important à rappeler à tous ceux qui projettent d’entreprendre dans le pays d’origine, ce sont ces paroles de Jessica Mani qui dit en substance et plus longuement :
Il faut que nous de la diaspora ayons le courage de revenir, d'affronter les réalités et c'est en fonction de ces dernières adapter les projets que nous portons. Click To Tweet
A l’instar de cette ghanéenne dont je vous parlais l’année dernière dans l’article Angel Adelaja ou l’agriculture urbaine, Jessica Mani ne baisse pas les bras face à l’adversité et à force de persévérance a finit par trouver les bonnes personnes pour le mener à bien ensemble.
Qu’en dites-vous chers lecteurs adorés ? Avez-vous eu vent de ce projet ou d’un projet similaire ? Dans l’affirmative merci d’apporter de l’eau à notre moulin dans les commentaires.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
est ce le manioc peut s’importer meme ? pourquoi ne pas faire comme les chinois et vendre nos petites creations au lieu de cherche meme a complique l’usine va fonctionne avec quelle electricite a akololinga il faut me dire
Bonjour Denise,
Merci pour ce commentaire et les questions pertinentes soulevées auxquelles je ne puis répondre n’étant pas spécialiste de la question.
En revanche, je ne puis que vous encourager à vous rapprocher de la chaine CRTV Web qui vous mettra sans doute en relation avec Jessica Mani. Car malheureusement je n’ai pas le plaisir de connaitre cette jeune femme et je n’ai trouvé aucun lien sur les réseaux sociaux.
Comptant sur votre compréhension, j’espère vous relire par ici !
Bonsoir je suis Mme Jessica MANI et je viens de lire avec emotion votre article. Je vous remercie de soutenir cette initiative. Ce projet n est plus le mien, mais celui de tous les jeunes ruraux et entrepreneurs qui veulent le progres de l’ Afrique notamment le Cameroun en particulier. SOYONS ACTEURS ET NON SPECTATEURS DU DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS, ET DE NOTRE CONTINENT.
Merci pour cette visite et le complément d’information apportée sous forme de message qui traduit bien votre humilité naturel et l’encouragement à passer à l’action.
Tous nos vœux vous accompagne, vous et tous ceux qui rejoignent, s’approprient et poursuivent cette aventure.
Au plaisir !
Projet très intéressant avec tous les débouchés qu’offre la culture du manioc, notamment comme dérivé pour remplacer le maïs dans l’élevage.
Bonjour Mireille Akono,
Merci pour cet éclairage qui apportera aux prochains lecteurs des éléments supplémentaires de réflexions.
Au plaisir de vous retrouver sur nos pages.