Comme nous vous l’annoncions dans l’article édition 2016, la rubrique au masculin créée en 2015 se poursuit cette année. Nous faisons également une place de choix aux collaborateurs au masculin qui participent à la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, et, je commencerais par le togolais Guillaume Sénamé Djondo qui nous régale de ses articles depuis son Lomé natal. Après nous avoir parler de lui, le jeune blogueur nous présentera sa muse africaine.
Guillaume Djondo, de son vrai nom Djondo Komlan Sénamé, celui qui met sa pensée au service de La Plume Parlante, est un juriste diplômé de droit public vivant à Lomé. Il est actuellement en fin de cycle Master IIen Passation et Gestion des Marchés Publics afin de devenir un vaillant militant pour la bonne gouvernance dans son pays, le Togo. Pendant ses études universitaires, il a fait une courte mais passionnante carrière en journalisme avant de s’amouracher des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sa passion pour la littérature fait de lui un poète par moment et un blogueur quand l’envie lui prend. Parlant de sa passion pour le blog, il est l’administrateur de senadjondo.mondoblog.org promut par l’Atelier des Médias de Radio France Internationale. Il est également community manager au sein du département «communication digitale» de la structure «Hikari Concept».
Guillaume Djondo vit dans le quartier Adidogomé, un faubourg situé à quelques kilomètres du centre-ville de Lomé. Étant un fervent défenseur des Droits humains, et de la littérature, il milite dans des associations de défense des Droits de l’homme comme Amnesty International et Pen-Togo. Il vacille pendant son temps libre entre les informations, la communication multimédia, les nouveaux médias sociaux, le basketball, la lecture, la natation, la musique et ses écrits. Il aime discuter, rigoler, charrier, échanger, rencontrer et voyager.
Ou trouver Guillaume ?
*- Site : www.guillaumedjondo.com et sa page Facebook Guillaume Djondo (https://facebook.com/guillaumedjondo/)
*- Blog : http://senadjondo.mondoblog.org/
*- Facebook du blog : La Plume Parlante ou https://www.facebook.com/plumeparlante/
*- Twitter : @Djosena ou https://twitter.com/Djosena
*- Google+ : +GuillaumeDjondo
Son égérie africaine
Une femme forte et déterminée, feu Miriam Makeba, m’a beaucoup inspiré à cause de son engagement pour la liberté d’expression. Et d’autres causes nobles, communautaires, universelles contre l’apartheid. Elle est ma muse Africaine.
Je l’ai connu très jeune dans ma petite enfance pour son tube célèbre ”pata pata”. Je l’ai tout de suite aimé. Bien des années plus tard, je l’ai connu davantage avec un film dédié aux souffrances des africains pendant l’apartheid. Après je l’écoutais de plus en plus, je cherchais à comprendre le sens de son engagement, de ses visions pour sa communauté. C’est à ce stade que j’ai découvert cette dame battante, engagée. Elle m’a involontairement marqué à vie. À travers les péripéties de sa vie, j’ai compris qu’il y a toujours un prix à payer pour ses convictions. D’ailleurs, les circonstances de son décès l’illustrent assez bien. Elle est morte en Italie pendant un concert en faveur d’un écrivain italien qui a écrit contre la mafia.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com