Bon les intellos qui aiment lire la patronne sur le blog de contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine a faite seulement demi-tour parce que ce n’est que moi. Donc hein, pas de programme virtuel, pas de blagounettes aussi, je comprends toujours les chutes genre deux jours après. Sinon pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, si vous venez d’arriver la rédactrice principal c’est Grace Bailhache et vous pouvez lire son article sur le salon de Genève de l’année dernière ici
Donc j’ai appris que le salon du livre africain, de la presse et de la culture de Genève aura lieu du 26 au 29 avril 2017 et que l’actualité du livre du Salon africain fera la part belle aux femmes puissantes qui portent l’Afrique. Il sera question des Amazones du Dahomey, des bâtisseuses du royaume Kongo, de Bakhita, Iyéwa et d’autres encore. Mais il y’aura surtout toutes ces femmes qui figurent sur l’affiche que vous pourrez rencontrer au détour d’une table ronde et dans le meilleur des cas pour ces moments spéciaux que le salon appelle “Une heure avec…” qui permettent de se focaliser sur un seul auteur.
Par ordre d’apparition sur l’affiche, vous pourrez ainsi croiser :
Ligne n°1 : Véronique Tadjo, Denise Epoté, Aminata Sow Fall, Agnès Gyr et Ken Bugul
Ligne n°2 :Monique Ilboudo, Mariama Ndoye, Adèle Caby-Livannah, Rahmatou Seck Samb, Charline Effah et Bessora
Avertissement et recommandations pour que vous ne fassiez pas comme moi :
- Lorsque vous regardez le programme si un nom d’auteur ne vous dit rien. Cliquez sur “Auteurs” dans le menu en haut. Une page va s’ouvrir avec une barre de recherche dans laquelle vous aurez plus qu’à mettre le nom que vous chercher. C’est ce que j’ai fais pour Bessora et d’autres que je connaissais pas.
- Ne cherchez pas de page spéciale pour la célébration des 15 ans du Salon africain, j’ai cherché et à part quand on fait défiler le programme par jour et qu’on voit qu’il y’a un truc genre cocktail à la fin le dimanche, bah y’a rien de spécial. Faut croire que l’adolescence les a pas inspiré.
- Cherchez pas non plus à vous orienter en fonction de l’affiche de cet article. C’est un “mème” (détournement sous forme de clin d’œil) qu’à fait la big boss de l’affiche officielle du salon du livre de Genève. En fait il y’a plusieurs visuels sur le même format type bouquin et c’est le bandeau qui change de couleur. Vu que j’ai commencé à me plaindre que je trouvais pas d’affiche, j’ai reçu çà.
Salon Genève la scène africaine → programme tables et dédicaces
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.