Aujourd’hui Panafrica woman Glam’S Ship aux Comores pour la projection de notre femme inspirante du jour à mettre en lumière a l’occasion de la journée internationale de la femme Africaine le 31 juillet prochain. Notre woman power AidaYahaia Directrice et Fondatrice de I2A une agence immobilier aux Comores. Une société devenue référence en matière d’immobilier aux Comores.
Aida Ahmed Yahaia qui êtes vous ? présentez-vous ?
Je m’appelle Aida Ahmed Yahaia, je suis originaire de la Grande Comore. Je suis rentrée aux Comores en 2011, après mes études en école de commerce en France. J’ai exercé dans le domaine de l’assurance en France et dans les banques à Mayotte et en Grande Comore. En 2013, j’ai décidé d’ouvrir mon entreprise, en relevant un défi, celui d’installer la première_agence_immobilière en Union des Comores : I2A immobilier.
I2a immobilier compte aujourd’hui 2 agences, une au Grande Comore et la deuxième à jouant. Nous comptons 8 salariés permanents et nous tâchons de faire bénéficier à nos équipes, des formations aux Comores et à l’étranger.
Nos principales activités sont la location, la vente de biens immobiliers ainsi que la gestion de patrimoine. Nous accompagnons bon nombre de clients, notamment membres de la diaspora dans leurs démarches. Nous sécurisons les transactions immobilières face aux problèmes liés au foncier. Nous nous chargeons également d’accompagner et d’installer les investisseurs, et les ONG à l’instar de Corps de la paix, Telma, Nations Unis, Ambassade de France, ou encore CAMUSA…
Reconnu comme l’acteur incontournable en matière d’immobilier et nous pensons que c’est le résultat fourni par l’équipe. Nous plaçons la qualité de service et la proximité client au cœur de notre métier. Nous avons eu l’honneur d’obtenir la reconnaissance, et de recevoir plusieurs récompenses, aux Comores et en France.
Je considère que nous sommes toujours dans notre phase de lancement car nous devons travailler avec l’Etat pour proposer des lois qui vont réguler les locations immobilières et le cadastre qui résoudrait bon nombre de problèmes liés au foncier.
En ce qui concerne les contraintes et les difficultés, nous rencontrons deux types de contraintes :
*Il y a les problèmes structurels de carence en eau,énergie, ressources humaines..
*Il y a les contraintes liées à l’activité elle même : les problèmes du foncier.
On ne peut pas penser développement sans fidélisation des clients. Nous mettrons tous en œuvre pour satisfaire les clients. Continuer à gagner la confiance de nos clients est au cœur de notre stratégie de développement.
En marge de mon travail dans la fonction publique hospitalière, j’alterne entre différentes casquettes. Depuis 2014 vice-présidente, chargée de communication @Habitat SEN 06 coopérative immobilière. En 2017 récipiendaire du prix Leadership féminin @journées d’été Diaspora Africaine en France ; responsable développement projet @Money Diaspora, promoteur du premier salon de l’immobilier Africain en France. En 2018, initiatrice du challenge JIFA avec @Panafrica Woman Glam’s Ship, le Cercle des femmes panafricaines glamour et Leadearship de Cannes et d’ailleurs. Pour rejoindre l’aventure envoyez un mail à :contactpanafricawomen@gmail.com