Les P.A.D.A fêtent leurs 5 ans le 28 mai 2016 à la Librairie Galerie Congo, 23 rue Vaneau dans le 7 ème arrondissement de Paris. Qui dit anniversaire dit cadeaux et surprises et le fondateur de ce rendez-vous Joss Doszen en promet à tire-larigot. Smiles ! C’est à Kiminou Caroline que je dois la découverte des Palabres Autour Des Arts (P.A.D.A), un rendez-vous culturel mensuel dont la mission principale est de faire découvrir les littératures africaines à un public en quête de nouveautés, d’informations ou simplement d’échanges. C’est au détour d’une de ses palabres que j’ai noté le nom de l’écrivaine comorienne Touhfat Mouhtare, puis inscrit son recueil de nouvelles «Âmes suspendues» à ma liste des curiosités à explorer. Ma PAL (pile à lire) avoisinait les 200 livres à l’époque, le temps est passé et les âmes suspendues sont restés comme en suspens dans le purgatoire de ma liste de curiosités littéraires. SIC !
L’auteure Touhfat Mouhtare, qui entre-temps à rejoint l’association de joyeux drilles en qualité de chroniqueuse sera présente. Ainsi donc, puisque l’univers a voulu que notre journée spéciale du 28 soit annulée, je vais profiter de mon passage à Paris pour faire d’une pierre plusieurs coups en assistant enfin en direct live aux trois parties des P.A.D.A : les chroniques assassines (ou pas) en première partie, l’artiste palabreur en seconde partie et enfin le piment dans la bouche qui permet à la salle de s’exprimer. Le mois de mai a été tellement prolixe en retards, reports et autres perturbations que je ne saurais promettre un témoignage, cependant si je suis présente à cet anniversaire, je ferais une mise à jour en donnant brièvement mes impressions, l’article est déjà assez long comme çà.
Dans la vidéo ci-après, vous aurez la possibilité d’écouter Touhfat Mouhtare parler elle-même de son livre, vous reconnaîtrez sans doute Aurore Foukissa qui était dans l’équipe 2015 de la JIFA.
Si vous avez l’occasion d’assister ou de participer à cet anniversaire, laissez nous un commentaire, vous savez comme nous sommes friands de partages dans l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine, alors ne nous privez pas de nos impressions.
Mise à jour 15/06/2016
Quelques soucis techniques ont chamboulés l’organisation et la pré-programmation du blog, et une chose en entrainant une autre, j’ai totalement relégué mon retour sur les PADA. Il sera assez bref.
Si la Galerie Congo m’a semblé plus petite que je ne l’imaginais, les PADA se sont révélées à l’identique de ce que j’avais vu à l’écran jusqu’ici : une rencontre sympathique entre amateurs amoureux des livres et auteurs tout aussi passionnés. Le déroulement a été différent de celui que j’annonçais plus haut, anniversaire oblige sans doute. J’ai fais une razzia de livres, de belles rencontres et d’inattendues retrouvailles.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com