Je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait pas d’articles sur la question du genre et le féminisme dans le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine, après des discussions je suis contente de la série sur la thématique et je pense que c’est vraiment important de continuer à aborder le sujet. La dernière publication sur le sujet était Fatou Sow Féminisme : une question politique et moi je veux vous présenter une plateforme très importante pour moi c’est African Feminist Forum qui a aussi une version pour les francophones.
Le Forum féministe africain (African Feminist Forum) rassemble des militantes féministes africains dont la mission est de discuter de la stratégie, d’affiner les approches et de développer des réseaux plus solides pour faire progresser les droits des femmes en Afrique. L’AFF a tenu sa première convocation au Ghana en 2006, et depuis lors s’est réuni en Ouganda (2008) et au Sénégal en 2010. Le forum proprement dit est encadré par la Charte des principes féministes pour les féministes africaines, un document élaboré par le groupe de travail sur l’AFF et adopté par les participants de l’AFF.
L’origine : De plus en plus religieux, les fondamentalismes ethniques et culturelles prennent en otage l’ imaginaire populaire et politique, ce faisant ils minent les deux soutiens communautaires en faveur des droits des femmes et bloquent les progrès juridiques positives et les possibles changements de politique. Au moment où se développait l’AFF, Organisations et mouvements de femmes africaines étaient aussi confrontés à des défis internes dans le financement, leadership et croissance, pour travailler à la clarification de leurs positions sur les questions de sexe, sexualité, personnes handicapées et autres axes de la discrimination. En réponse à ces réalités, l’AFF offre un espace nécessaire autonome, inclusive pour la pensée féministe africaine et son organisation.
Le Forum régional a donné naissance d’une part à une branche national, et d’autre part à des rassemblements organisés en Afrique centrale (régional), et aussi au Ghana, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe, avec des événements associés à la Tanzanie. Ces forums ont eu un impact sur la représentation directe, ils ont donné lieu à la traduction de la Charte en langues africaines (Wolof et en swahili), et il y’a également une solidarité avec des actions par des membres d’AFF de d’autres pays africains.
Si cette thématique vous intéresse, cette plateforme est vraiment un incontournable, vous y trouverez tout l’historique Membres depuis le premier Forum africain de la féministe, vous aurez aussi accès à tous les Forums nationaux de féministes qui ont eu lieu sur le Continent. Vous pourrez accéder aux chartes, voir les articles sur nos Féministes Africaines actuelles et aussi nos Ancêtres Féministes Africaines. Il y’a des outils, des ressources et tous les moyens pour les contacter si vous voulez contribuer ou si vous organiser un événement.
Le lien du site : African Feminist Forum
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.