Wooo plus qu’un lundi avant la clôture effective de l’édition 2016 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Comme le veut le rituel mis en place depuis la reprise en avril dernier, c’est le moment de partager un peu d’inspiration. Lundi dernier, le thème abordé était celui de la reconnaissance en question, ce lundi sera consacré à la façon de réagir face à un problème.
Henry Ford préconisait “Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède.”
Or, nous avons tous une façon différente de réagir face aux problèmes qu’ils soient liés à notre quotidien, à notre travail ou plus personnel. Parfois selon l’environnement ou l’état d’esprit nos réactions peuvent également changées. Pourtant d’une manière générale, il y’a deux grandes tendances qui se profilent en terme de réactivité, la première consiste à se concentrer sur le problème et la seconde à se focaliser sur la solution.
L’approche que j’ai fini par adopter ces dernières années est un mélange des deux avec comme prédominante de se focaliser sur la solution. Face à un obstacle, une erreur ou une faute, je commence par l’analyse en partant de la source, avec dans l’idée d’éviter que cela ne se reproduise. Une fois cette étape passée, que les raisons pour lesquelles la difficulté existe sont mises à plat, je mets de côté tout ce qui dans la problématique ne dépend pas de moi, et, je consacre toute mon énergie à la recherche de solutions.
Depuis que je procède de cette manière, je perds beaucoup moins de temps et d’énergie à ruminer, mes décisions sont plus rapides, plus efficaces et je suis capable de faire plus en moins de temps. Cela ne s’est pas fait en un jour, et les exercices mentaux que je fais par ailleurs y sont également pour beaucoup.
Voici l’inspiration que je vous propose pour la semaine à venir, essayez de vous focaliser sur le remède, la solution, et voyez ce que cela donne.
Bon début de semaine et à mercredi si l’Univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com