Pas de lundi sans inspiration sur le blog de la Journée Internationale de la Femme Africaine, et aujourd’hui le ton de la semaine portera sur le fait d’oser demander en s’appuyant sur un proverbe danois qui dit la chose suivante :
Celui qui a peur de demander est honteux d’apprendre.
Dans le fond, si j’ai choisi ce proverbe, c’est parce qu’il me renvoie à une des phrases favorites de mon père lorsque j’ai été haute comme trois pommes et curieuse de tout. Il m’avait dit en substance (cela fait si longtemps) : “il n’y a pas de question stupide, lorsque tu ne sais pas demande, lorsque tu veux quelque chose demande, tu n’auras pas toujours une réponse satisfaisante, tu n’obtiendras pas toujours ce que tu désires, tu seras souvent déçue mais tu n’auras jamais de regrets”.
Ainsi dans mon esprit depuis toujours, le ridicule ne tue pas puisqu’il n’y a pas de question stupide. Alors quoi que vous ayez à demander, faites le en gardant en l’esprit que tout ce qui peut vous arriver c’est de ne rien apprendre, et, çà c’est impossible, parce que même les réponses approximatives et les refus sont un enseignement : ils nous apprennent à recommencer en mieux.
Oser demander est le meilleur moyen d’apprendre chers lecteurs !
Bon début de semaine et à vous retrouver mercredi !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com