Avez-vous passé un bon week-end ? Pour la Journée Internationale de la Femme Africaine, la contribution digitale suit son petit bonhomme de chemin. Et puisque nous sommes lundi place à l’inspiration destinée à nous motiver autant que faire se peut. Ainsi lorsque Sénèque énonce Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles, je ne puis qu’acquiescer.
Nous avons tous un jour ou l’autre était confronté à une chose à faire et face à laquelle nous avons rendu les choses difficiles :
- soit en évoquant un manque de temps…heu mais oui bien sûr, pourtant on trouve le temps de chatter sur FB, de Twitter ou de regarder des vidéos sur YT…
- soit en alléguant que c’est trop compliqué … Ah bon ?En quoi précisément ? Décortiquant point par point et voyons ce qu’il en est réellement !
- soit en décrétant que l’on y arrivera jamais…. Évidemment avant même d’avoir commencé autrement ce ne serait pas drôle et de mauvaise foi !
- soit en procrastinant à qui mieux mieux…Je le ferais demain, et puis demain devient après-demain et ainsi de suite vogue la galère…
- Soit en prétextant que la question n’a été pas été assez fouillée et qu’il vaut mieux encore l’étudier…Mais bien sûr et pourquoi ne pas mettre les Experts Vegas, Miami et Manhattan sur le coup pendant qu’on y est ?
Avant que je n’apprenne à dire NON sans sourciller, sans regret ni méchanceté, j’avoue avoir utilisée, chacune de ses excuses au moins une fois, pour ne pas faire quelque chose que dans le fond je n’avais pas envie de faire, et, plutôt que d’assumer que je ne voulais pas, j’ai ajouté de la difficulté là où il n’y en avait pas.
Si vous aussi, il vous arrive parfois de rendre les choses plus difficiles en ne les faisant pas, essayer d’identifier la raison profonde derrière l’excuse et tacher de rectifier le tir, cela devrait vous faire faire des pas de géant.
Bon début de semaine et à mercredi !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Juste ce que j’avais besoin de lire. Tu me croiras ou pas, j’ai dévoré tous tes articles de 2018. Je pousse plus loin en suivant ton conseil. Le moteur de recherche est efficace. Tes mots ne remplacent ni ta voix, ni ta présence. Dis quand reviendras tu ?
Merci pour ta fidélité et l’allégresse de tes commentaires dont je ne me lasse guère. Barbara à la rescousse ? SouRIRES ! Même absente, je ne perds personne de vue Eva ! A presto dolcissima !