Dans le cadre de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je peux partager une découverte inspirante comme celle de la Fédération Mafubo Internationale en sachant que vous allez pouvoir visiter le site, comprendre la vision et la mission, voir le travail réalisé, savoir comment vous pouvez aider ou contribuer à votre manière.
Ce qui m’a plu en premier lieu en découvrant cette fédération, c’est son origine qui d’après moi prend sa source dans le nom choisit : MABUFO.
Pourquoi ?
Parce que Mafubo est un mot qui provient de la culture Rwandaise et signifie : “Une femme ayant beaucoup de compassion envers une autre femme, celle qui s’oublie pour soutenir et surtout épargner à l’autre la honte et la déchéance. Mafubo désigne une amie en qui on se fie sans filet et sans retenue ; surtout quand on a besoin d’être soutenue. En choisissant ce nom pour leur réseau, ses membres expriment leur volonté d’avancer grâce à la solidarité au féminin.”
Ensuite c’est la vision de la fédération qui m’a parlé, puisqu’elle souhaite contribuer à ce que ce monde dans lequel nous vivons, soit un monde toutes les femmes puissent être en sécurité et autonomes.
Enfin et c’est un corolaire du deuxième point, c’est le comment. Et, c’est là qu’interviennent les missions que poursuit la fédération pour atteindre la vision. Donc, comment faire pour que les femmes soient en sécurité et autonome ? Pour le savoir, il faut repartir au départ de cette aventure, lorsque en 2009 Monique Mujawamariya a crée la première association Mafubo à Montréal au Canada. Déjà à cette époque, c’est par l’identification des besoins et des priorités préalablement identifiés auprès des femmes en difficulté financière, vivant dans les logements indécents, ou subissant des violences conjugales que tout a commencé. Ce n’est que parce que la fédération Mafubo est organisée de sorte que l’impact de son implication auprès des communautés puissent être rapidement quantifiable et son évaluation facile à réaliser, qu’en 2012 l’idée d’en faire un réseau panafricain d’abord et international en suite a muri.
Aujourd'hui, le réseau Mafubo c'est une fédération implantée dans 40 pays, portant le même nom Click To Tweet
Comme les doigts d’une main, tous poursuivent les mêmes objectifs à savoir lutter lutte contre l’extrême pauvreté, l’insécurité et les différentes violences faites aux femmes en Afrique et ailleurs, en faisant en sorte que les actions menées aient des effets rapides et visibles.
Autant d’éléments qui me donnent envie de participer moi aussi à cette aventure. Je ne sais pas encore de quelle manière mais je sais que nous pouvons unir nos forces.
Je vous invite à découvrir à votre tour cette fédération en cliquant ici –> Mafubo Internationale
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com