Afrofeminista est une découverte pas comme les autres, parce qu’il génère dès que l’on évoque des discussions souvent houleuses en raison de la mention «féministe». La contribution digitale de la Journée Internationale de la femme Africaine ne craint pas les mots du moment qu’on les définit et que l’on sait de quoi l’on parle dès lors que la discussion est ouverte. Et croyez moi Aichatou.O sait de quoi elle parle, il suffit pour cela de remonter le fil de ses articles sur le blog et prendre le temps de la lire.
Pour moi il y’a trois bonnes raisons de visiter et d’aimer afrofeminista.com : la première c’est qu’elle interroge la notion de genre à travers les expériences vécues par les femmes noires, questionne les différents obstacles auxquels elles sont encore confrontées, et ouvre la discussion sans s’ériger en donneuses de leçons, la seconde raison c’est la valorisation du rôle et de l’impact sociétale des femmes noires, et troisième raison et pas des moindre, ce sont les témoignages directes de femmes que j’ai eu l’occasion de lire, le fait qu’elle ne se cantonne pas aux adultes, un article sur la vision d’une adolescente de 15 ans par exemple m’a semblé très édifiant. Si je me laissais aller j’en ajouterais d’autres des raisons, comme le fait d’aborder le thème de la dépression par exemple, sujet tabou s’il en est chez bon nombre d’afro-descendants…
Minute papillon, je vous vois venir avec vos gros sabots, je ne partage pas tous les points de vue de la blogueuse, et justement cela me semble salutaire, parce que j’aime l’idée d’avoir autre chose que mon propre reflet d’opinions. Et si vous aussi, appréciez les espaces qui tienne compte de votre cerveau? Foncez sur afrofeminista.com, vous aurez matière à réflexion !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com