Casting est un bien grand mot pour désigner la manière dont les femmes africaines mises en avant dans la vidéo ont été choisi. Mais je n’ai pas trouvé mieux, en attendant une meilleure suggestion, je le garde ainsi. En effet, après la journée du 31 juillet 2014, j’ai reçu un certain nombre de questions sur les coulisses de la contribution de dernière minute proposée en collaboration avec des femmes africaines, les questions les plus récurrentes étaient comment as tu choisi les reines, comment et pourquoi as tu choisi les femmes inspirantes que l’on aperçoit dans l’introduction de la vidéo.
Ainsi donc dans la vidéo 22 femmes sont mises avant : 6 reines et 22 inspiratrices.
Les 6 reines n’ont pas été choisies au hasard, ce sont des femmes que je suivais déjà sur la toile, soit sur leurs blogs, soit à travers leurs pages Facebook, donc il m’a été relativement facile de les contacter via la messagerie privée de Facebook. Pour répondre à une autre question récurrente, oui j’ai contacterais beaucoup plus que 6 femmes, c’est une déformation professionnelle autant que du simple bon sens. Dans une telle démarche il faut toujours prendre en compte les personnes qui répondront non, celles qui ne répondront pas du tout et faire une moyenne avant de se lancer pour être à peu près sure d’atteindre le chiffre idéal fixé et c’est ainsi que j’ai procédé.
Pour ce qui est des 22 femmes inspiratrices, la démarche est quasiment similaire parce que je n’ai présenté que des femmes dont le travail m’a marqué d’une manière ou d’une autre, parce ce que je les ai entendu à la radio, vu dans une vidéo sur la toile ou parce que je les ai lu. Certes, c’était rarement dans des médias “mainstream” mais il n’en demeure pas moins qu’elles existent, qu’elles travaillent et qu’elles peuvent inspirer autour d’elles. En vérité j’en ai choisi 19 et les 4 autres ont été apportées par les reines en réponse à une question que je leur ai posé.
Donc voilà en quelques mots, comment j’ai procédé pour le casting des femmes africaines mises à l’honneur dans la vidéo de l’édition 2014.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com