Je continue de répondre aux questions qui m’ont été posées lors de l’édition 2014 de la journée de la femme africaine, après le casting, j’aborde ici la mise en scène de la vidéo. A la question de savoir si le résultat final était prévu dès le départ, la réponse est non. L’idée de départ a été revue en chemin parce que çà ne fonctionnait pas pour moi. Au départ, je n’avais pas prévu d’apparaitre du tout, parce que j’avais peu de temps et apparaitre supposait de tourner, tourner implique une préparation au préalable pour moi que je ne me voyais pas faire. Or, mon joli “story board” du départ avec en introduction, une courte biographie d’Aoua Keita, puis une présentation en “slide” des reines de la journée, pour finir avec les inspiratrices. Or, force a été de constater que cela ne me plaisait pas, c’était neutre et froid à l’opposé de ce que je voulais. Il a fallu recommencer en imaginant autre chose. C’est ainsi que j’ai créée un nouveau scenario avec une autre mise en scène qui m’incluait dans le paysage, et, là tout a été plus rapide, parce qu’au fond c’était cohérent de dire les choses simplement et de les présenter encore plus simplement.
Comme je savais ou j’allais, ce que j’allais dire dans les grandes lignes, le tournage a été assez rapide, évidemment je m’y suis reprise à trois ou quatre fois au départ pour être dans le ton, puis les choses se sont enchainés sans interruption, à l’exception de la partie en anglais pour laquelle j’ai opté pour un foulard histoire de dynamiser un peu la vidéo avec un changement de point de vue comme écho au changement de langue.
En conclusion, oui je crois à la préparation, elle permet de gagner du temps surtout quand comme dans le cas présent, on en a peu…Les deux éléments qui m’ont aidé à mener à bien cette vidéo sont le story board et le story telling. Prochaine étape : le montage.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com