C’est à la grande Dorothy Masuka chanteuse de jazz Zimbabwéenne que revient l’honneur de fermer la porte de la playlist 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine, puisqu’il va falloir mettre en ligne la nouvelle compilation concoctée avec le plus grand soin que pour vous chers lecteurs. Saviez-vous chers lecteurs que Dorothy Masuka est l’auteur de la chanson Pata Pata qu’elle interpréta au départ et qui fut un succès populaire dans sa reprise par Miriam Makeba ? La musique de Dorothy Masuka était populaire en Afrique du Sud dans les années 1950, mais quand ses chansons sont devenues plus graves et politisées, le gouvernement a commencé à l’interroger. Sa chanson “Dr. Malan”, mentionnant des lois difficiles, fut bannie et en 1961, sa chanson pour Patrice Lumumba la conduisit à l’exil. Ce dernier dura trente-et-un an au total.
Dans la playlist 2015 Dorothy Masuka occupe deux dossards le numéro 9 est occupé par la chanson Kwa Nhingirikiri tandis que Magumede se place à la 14 ème place, et, c’est précisément ce morceau que je vous propose aujourd’hui.
Il vous reste encore jusqu’au vendredi 17 juin 2016 pour écouter la playlist 2015, nous vous proposerons la nouvelle pendant la semaine de la fête de la musique.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com