Aujourd’hui mardi 31 juillet 2018 marque le dernier jour du challenge Journée Internationale de la femme Africaine mené tambour battant depuis début juillet sur la page Facebook Panafrica Woman Glam’S Ship à l’initiative de la lady boss Aida Diop par notre partenaire Le cercle des femmes panafricaines glamour et leadership de Cannes et d’ailleurs. Pendant tout le mois, des femmes inspirantes ont été mises en lumière et j’ai fais au mieux pour en relayer quelques unes sur ce blog. Entre chaque présentation sous forme d’atterrissage, des paroles motivantes étaient distillées sur la page, de quoi nous encourage encore plus à ne surtout pas renoncer à nos rêves et persévérez pour réaliser nos ambitions. Si vous avez manqué notre relais précédent, rattrapez-vous en cliquant ici –> challenge JIFA 2018.
Femme inspirante du jour: Panafrica woman Glam’S Ship] Aïssatou D.Ehemba
Panafrica woman Glam’S Ship vous présente la Femme inspirante du jour à mettre en lumière à l’occasion de la journée internationale de la Femme Africaine le 31 juillet prochain : l’écrivaine Cannoise Aissatou D Ehemba d’origine Sénégalaise, est très attachée à son village natal la casamance. Elle est arrivée en France en 1981 à Lyon puis à Cannes à 25 ans.Aïssatou travaille dans l’administration Cannoise depuis 2002. Notre Lady boss romancière, à déjà sortie un premier livre. Dans son 2 ème un roman « Les lions, les singes et les autres » elle nous conte sous forme de nouvelles des morceaux de vies. Et met en scène des personnages de la vie de tous les jours. Crédit photo:Aïssatou D.Ehemba
Panafrica woman Glam’S Ship toujours au Maroc nous vous dévoilons le visage de notre femme inspirante d’influence : Madame Akhannouch Salsa Idrissi, PDG de Aksal, et propriétaire du Morocco Mall. Un centre à Casablanca qui s’étale sur une surface dédiée totalisant 200 000 m2 d’espaces de loisirs, restaurants et d’enseignes le hissant au premier rang de sa catégorie à l’échelle du continent africain. En 2012, le Morocco Mall a reçu à Cannes le prix MIPIM Award dans la catégorie du meilleur centre commercial sur le plan architectural. Notre Femme inspirante du jour Salwa Idrissi Akhannouch est née avec une cuillère en or. Mais elle a su réussir par elle même, et elle incarne même aujourd’hui l’une des plus belles réussites marocaines, et africaines. Elle est la directrice générale et fondatrice de Aksal Group, leader marocain dans les domaines du Retail, du Luxe, centres commerciaux et grands magasins. Son groupe Aksal détient 50 % du Morocco Mall, le plus grand centre commercial d’Afrique. A Casablanca, son centre qui a été inauguré en 2011 s’étire sur plus de 250 000 m2 ! Il attire chaque année 15 millions de visiteurs par an et génère un chiffre d’affaires estimé de 5 milliards de dirhams.
Notre Boss Lady Panafrica woman Glam’S Ship, persuadée que le Maroc peut se distinguer en innovant tout en proposant une offre adaptée et accessible à tous. Trois ans de travail acharné, et la collaboration d’experts et de bureaux d’études internationaux ont été nécessaires pour le concrétiser. Baptisé YAN&ONE, ce concept va réunir en un seul lieu le meilleur de la cosmétique mondiale tout en proposant une approche totalement nouvelle de la beauté, entièrement digitalisée, en s’appuyant sur les meilleures solutions technologiques au service du consommateur. YAN&ONE invente ainsi un nouveau concept unique au monde : le Beauty SmartStore, avec pour objectif de rayonner au Maroc et à l’international. (Crédit photo: le PanafricanBeauté )
Femme inspirante Panafrica woman Glam’S Ship du jour : Koudia Diop : Moquée pour sa couleur de peau, cette Sénégalaise est désormais mannequin. (Crédit photo :Nofi)
Découverte sur les réseaux sociaux lors de la campagne « Colored Girl Project », un projet photo qui a pour objectif de mettre en avant toutes les sortes de couleurs de peau, elle est très rapidement sortie du lot. Khoudia Diop s’est baptisée « melaniin.goddess » (comprenez « la déesse de la mélanine », ndlr), en rapport avec le pigment de couleur brune, synthétisé par des cellules spécialisées de la peau, les mélanocytes. Sa production varie d’une population à l’autre et donne à la peau son aspect plus ou moins foncé, depuis la couleur café au lait jusqu’au brun sombre.
Si aujourd’hui Khoudia est épanouie professionnellement et fait de sa différence une force, tout n’a pas toujours été si simple… À l’école notamment, où elle a beaucoup souffert : « Certains se moquaient de moi en pensant que je finirai par me sentir mal à cause de ma couleur. J’accordais peu d’importance à leurs remarques, mais j’ai vécu des moments difficiles. »
Pour conclure des mots puissants à emporter, mémoriser ou relire pour se redonner du courage.
“Vivre, c’est d’abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. Si tu pars du principe que l’existence n’est qu’une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises. Si tu persistes à attendre d’elle ce qu’elle ne peut te donner, c’est la preuve que tu n’as rien compris. Prends les choses comme elles viennent, n’en fais pas un drame ni un plat ; ce n’est pas toi qui mènes ta barque, mais le cours de ton destin.”
Le challenge se termine, mais ce n’est que le début de l’aventure pour Le cercle des femmes panafricaines glamour et leadership de Cannes et d’ailleurs. Nous aurons l’occasion d’en reparler sur le site et le blog. En attendant, continuez de suivre les activités et rejoignez Aida Diop et son équipe sur la page Facebook –> Panafrica Woman Glam’S Ship.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com