Depuis fin janvier 2018, sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine je remonte le temps pour partager les dernières actualités des participants à l’édition 2017 sachant que je ne m’arrête pas uniquement aux membres de la Dream team, puisque les reines et les rois bénéficient de la même attention. Après le roi de carreau Ibuka Ndjoli et son soutien aux entrepreneuses dakaroises, voici venu le tour du roi de trèfle Sabourin Bolewa que nous suivons à la fois sur son compte et sur celui du Re-Création Loba projet d’art thérapie pour lequel il a été couronné.
Partant du postulat selon lequel, l’éducation est la meilleure arme de tous les temps, avant les vacances de la Toussaint en 2017, l’équipe Re-Création a pu passer dans le lycée Jean Jaurès pour travailler avec les élèves et les professeurs à la co-construction de projets contre les violences faites aux femmes.
Les questions qui sont ressorties de ces sessions étaient les suivantes :
- Pourquoi ça ne dérange personne?
- Pourquoi ça ne s’arrête pas?
- Pourquoi personne ne réagit?
- Comment se sentent les femmes, psychologiquement [après un tel trauma]?
Ce qui est prévu en plus du diagnostic et des échanges
L’équipe Re-Création travaille avec les élèves et professeurs du lycée Jean Jaurès à Montreuil, afin que les adolescents soient eux aussi acteurs contre les violences faites aux femmes.Tout au long de l’année, les élèves élaborent leurs projets avec leurs professeur.e.s et notre équipe. L’année est organisée en trois phases : la sensibilisation, la recherche et le prototypage des solutions. La première phase a touché 10 classes et plus de 300 élèves sur la question des violences sexuelles faites aux femmes, en particulier,à l’est du Congo.
L’association a également créee Recreetoi.com un espace destiné à accompagner la campagne, la honte doit changer de camps. En vérité, il y’a eu un appel à témoignage qui a suscité des discussions au sein de l’équipe dans les coulisses de la contribution à la JIFA. Des échanges inattendus, émouvants et éprouvants qui me laissent penser que nous gagnerions à élargir la discussion à d’autres personnes. Pour l’instant, j’attends le feedback de ces damoiselles pour la suite. Pas simple de revivre ce que l’on souhaite oublier pour avancer. C’est une affaire à suivre. Je ferme la parenthèse.
Retour au roi de trèfle Sabourin Bolewa continue de répondre présent à chaque fois qu’il est sollicité sur des questions relatifs aux droits des femmes. C’est ainsi qu’il continue d’abhorrer le sweatshirt “Girl Power” crée par Marie Beauchesne, féministe et fondatrice d’Ypsylone qui milite pour un féminisme unisexe, preuve en est que sa marque à contribuer à la campagne de financement participative de l’association Re-Création en offrant une contrepartie aux souscripteurs.
Deux autres interventions de Bolewa Sabourin
Ici dans le cadre de son invitation au TedX Champs Elysee Women le 31 octobre 2017 : interview
Là pour échanger sur Public sénat autour de la question : égalité les femmes ont-elles perdu la bataille ? : Ma voix compte
Le site pour témoignage ou suivre les propositions, actions des bénévoles et adhérents de Loba ☛ recreetoi.com
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com