Nous vous quittions lundi dernier par l’article de remerciements aux 5000 fans de notre page Facebook, le premier article de ce mercredi se classe dans notre catégorie découverte à relayer. Comment l’Union des Femmes Africaines (U.F.A) est passée au travers de nos radars jusqu’ici nous ne pouvons l’expliquer, ce qui est certain c’est que nous connaissons désormais son existence et nous vous passons l’information. Ce que nous avons appris jusqu’ici c’est que l’Union des Femmes Africaines est une organisation non gouvernementale, panafricaine, pluraliste tant sur le plan politique, philosophique qu’ethnique qui compte plusieurs centaines de membres et regroupe en son sein plus d’une quinzaine de nationalités africaines. Sise administrativement en Belgique, l’Union des Femmes Africaines reste ouverte à l’accueil de nouveaux membres, sachant qu’est admis au sein de l’association, toute personne physique ou morale ayant souscrit à la Charte UFA, dont la demande écrite, faite auprès du Conseil d’Administration, a été approuvée par celui-ci, conformément au règlement d’ordre intérieur, et pour autant que la personne se soit acquittée de sa cotisation annuelle.
Parmi les objectifs de l’Union des Femmes Africaines notons l’initiation et le soutien des actions favorisant l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, l’encouragement et le soutien de l’engagement des femmes africaines en politique, la création de passerelles entre les différentes organisations de femmes en Afrique et en Europe en vue d’une mise en commun des idées et des expérience, la sensibilisation des femmes aux problèmes de santé et à certaines pratiques traditionnelles néfastes, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’initiation et le soutien aux actions qui favorisent l’insertion socioprofessionnelle des femmes africaines en Belgique avec une attention particulière pour les jeunes et les Africains de 3ème âge, et, la liste n’est pas exhaustive.
Au fil de nos visites sur le site internet de l’UFA, outre au fait que l’association a souvent célébré la Journée Internationale de la Femme Africaine, nous avons distingué la création d’un prix de l’action féminine qui récompense depuis 2006 les femmes africaines vivant en Belgique et qui ont réalisé une action ou un projet visant la promotion de la femme africaine.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com