Plus que jamais la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine entend mettre l’accent sur le volet “International” en vous présentant encore plus d’initiatives, d’événements initiés par des femmes africaines des diasporas à l’instar de l’Espace Ochola, un lieu “afropéen” dédié à la promotion des talents crée par Christiane Akpo entrepreneuse belge béninoise et ses amis.
C’est dans cet esprit que nous passons les frontières pour créer des passerelles avec ceux et celles qui contribuent à mettre en lumière les talents africains ou afros dans les pays voisins. De la COFAS au Women Expo Switzerland en passant par Empow’Her Network autant de ponts possibles pour déployer ensemble les ailes de l’Afrique que nous aimons, celle de l’Afrique qui n’a pas personne à rattraper et qui participe, créée et, innove au présent.
C’est ainsi que Christiane Akpo and Friends ont crée une association dont le but est de promouvoir l’Afrique, son indépendance économique et sa diversité culturelle, à travers la promotion de ses entrepreneur.e.s et entreprises. Ce groupe qui constitue Ochola met toute son énergie au service de la mise en lumière du savoir-faire africain en se positionnant sur plusieurs activités, notamment la professionnalisation des métiers de l’artisanat, la mode et la culture, mais aussi l’information et la conscientisation juridique, et enfin l’éducation particulièrement celle des filles trop souvent peu valorisées à tort.
C’est à travers l’Espace Ochola situé au pied du quartier européen, près de la prestigieuse Place Jourdan jouxtant le parc Léopold, que cette ligne directrice trouve ses applications concrètes depuis le mois de mars 2017.
D’un côté Ochola organise Conférences-débat, Expositions artistiques, et ateliers pratiques, l’espace met en lumière les talents, œuvres et compétences pour donner une meilleure visibilité à des “parcours”, pour inspirer des hommes et femmes.
De l’autre, ce lieu bruxellois se veut partenaire de promotion, d’exposition et de vente. Ainsi Christiane Akpo invite t-elle tous ceux et celles qui pensent que la découverte de l’autre et le développement de l’Afrique passent par aussi par eux, ceux qui souhaitent se réunir autour d’une idée qui fera avancer le continent, à frapper à la porte d’Ochola pour réfléchir ensemble à la meilleure promotion possible du savoir faire africain.
Très sensible aux questions juridiques, je tire mon chapeau à ce rendez-vous particulier que propose l’espace Ochola à travers “Parlons-en”, le standing meeting avec un avocat, que je vous invite à découvrir sur le site www.ochola.be où vous trouverez également toutes les informations relatives aux tarifs et conditions de mise à disposition de l’espace Ochola, pour le reste, vous avez toutes les coordonnées et e-mail pour vous renseigner directement auprès de Christiane Akpo and Friends sur d’éventuels partenariats.
Si vous avez eu l’opportunité d’assister ou d’organiser un événement en ce lieu, vos témoignages et autres avis sur l’Espace Ochola sont les bienvenus dans les commentaires. C’est toujours appréciable d’avoir plusieurs sons de cloches.
Pour ceux et celles qui comme moi sont loin de Bruxelles, seriez-vous tenté.e.s de vous délocaliser le temps d’un Evénement ? Parlons en dans les commentaires!
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com