L’innovation ! Quel mot ravissant, pour qui comme Marien Fauney Gombey sait varier les plaisirs en se renouvelant. En effet, le So Art Live est une déclinaison du concept So Art Café l’instant culturel dont il est l’initiateur et que je vous présentais en mai dernier dans cet article : Dibakana Mankessi roi de cœur 2015 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine sera au So art Café le 9 juin 2018. Si j’ignorais tout de l’existence de Nana Lukezo avant l’annonce de son prochain concert, c’est charmée par ses grands yeux de biche, transportée par sa voix séraphique et ébaubie par les quelques informations glanées ici et là sur son parcours et sa personnalité que je partage ma découverte.
La promesse du So Art Live : un voyage musical de deux heures à travers le répertoire de la figure de proue du Gospel qu’est Nana Lukezo. Une opportunité d’écouter son témoignage et d’échanger en toute convivialité avec la chanteuse qui se racontera au micro de Sabrina Bandudi pendant l’intermède du set acoustique.
Ce que j’ai appris d’elle : Enfant de pasteur, Nana Lukezo est une artiste congolaise de la RDC qui sert le Seigneur Dieu par l’entremise de la musique. Fort de plus de 20 ans de carrière, de cinq albums et singles Le Chant De Mon Coeur, Nana Lukezo Remix, Nungi Lufua, Jesus Ma Reference et Je louerai, celle qui a partagé des grandes scènes avec des artistes internationaux, celle qui perdit l’usage de ses jambes suite à un accident de voiture en 2017 n’a pas changé d’un iota sa vision.
Et c’est encore elle qui en parle le mieux :
Je ne vis que pour mon Dieu. Je suis une chrétienne. Dieu m’a fait grâce de faire des rencontres extraordinaires qui m’ont permis d’avancer dans ma carrière. J’aime souvent dire que je suis chrétienne et artiste musicienne par la suite. L’important pour moi c’est d’être une bonne chrétienne pour mon Dieu, une bonne femme pour mon mari, une bonne mère pour mes enfants et une bonne artiste.
Enfin Nana Lukezo se distingue par son engagement pour des causes humanitaires parmi lesquels “SOS KIVU” pour le soutien aux femmes en détresses, « AMJC », l’Assistance à la Malnutrition Juvénile au Congo (RDC).
Puisque les aléas du calendrier ne me permette guère d’être sur place, je me console avec une vidéo. Si vous avez le bonheur d’être en région parisienne, que vous êtes sensible au Gospel, ne manquez pas ce rendez-vous qui promet d’être riches en émotions.
Informations pratiques
Date: samedi 6 octobre 2018
Adresse: 9 rue Daunou 75002 au Vendome Club
Metro: Opera
De 18h à 20h
PAF 15 euros
Page Facebook : So art Cafe
Site de la chantre : Nana Lukezo
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com