Dans la série, relayons et poussons la réflexion plus loin, après l’article de Rangira Béatrice Gallimore Écriture féministe ? écriture féminine ?, je vous propose chers lecteurs adorés d’ouvrir une fenêtre du passé avec le texte d‘Awa Yade Stratégies matrimoniales au Sénégal sous la colonisation. L’apport des archives juridiques dans les Cahiers d’études africaines en 2007 dans le numéro 187-188 dont le thème était : Les femmes, le droit et la justice. C’est par l’entremise de l’auteur sénégalais Elgas roi de pique de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine que nous avons pris connaissance de cette publication.
Quelques mots sur la revue : Créés en 1960, les Cahiers d’Études africaines témoigne des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain, sur l’Afrique, les Antilles et l’Amérique noire. Privilégiant la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue favorise les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.”
Résumé de la publication
Cet article se propose d’analyser, à partir des dossiers d’archives judiciaires, l’évolution de la structure familiale au Sénégal et plus particulièrement celle des pratiques matrimoniales durant la période coloniale. Si le rôle des femmes en tant qu’acteur de développement et pilier du secteur économique n’est plus à démontrer, les chercheurs s’accordent en général pour estimer que la colonisation a déséquilibré les rapports de genre en Afrique en contribuant à la perte de pouvoir et « d’autonomie sociale » des femmes au sein de la structure familiale (Imam, Mama & Sow 2004 : 1-126). Or, en matière matrimoniale, c’est loin d’avoir toujours été le cas, surtout en cas de divorce.
Quelques mots sur la consultation en ligne : En fonction de vos besoins, vous disposez d’onglets au dessus du texte intégral qui vous permettent de naviguer en optant pour une entrée ou une autre.
Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Illustrations | Citation | Auteur
Merci par avance chers lecteurs de laisser un commentaire si vous avez quelques éléments supplémentaires à apporter. A vous relire.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com