Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une sélection de 57 ouvrages ceux que nous liront pendant une année dès la création de notre club de lecture. Les 450 pages du roman No Home originellement Homegoing écrit par Yaa Gyasi en font partie. Ce roman traduit de l’anglais par Anne Damour a d’abord été publié en 2016 par Penguin Random House, puis 2017 chez Calmann-Lévy dans la collection Littérature Étrangère.
Présentation de l’éditeur
Ce roman, Homegoing, conte l’histoire de deux demi-sœurs, Effia et Esi, au xviiie siècle sur la Côte-de-l’Or. L’une, Effia, a épousé un officier britannique et vit avec lui dans les étages supérieurs du fort de Cape Coast. L’autre, Esi, est parmi les esclaves. L’œuvre balaye ensuite 250 ans d’histoire, à travers sept générations, et suit les descendants des deux sœurs au Ghana, et en Amérique. Il met en exergue l’héritage de l’esclavagisme en Amérique et en Afrique, mais aussi la perte des mémoires des origines2,6. Gyasi vit maintenant à Berkeley, en Californie. À 26 ans, grâce à son premier roman, elle obtient « une avance sur droits d’auteur à sept chiffres ». Sorti en juin 2016, Homegoing est salué par la critique américaine. Et la National Book Foundation distingue Yaa Gyasi en septembre 2016 dans sa liste annuelle des cinq jeunes auteurs les plus remarquables. Megan O’Grady, qui consacre un article commun à Emma Cline et Yaa Gyasi dans Vogue en mai 2016, considère que ces deux jeunes femmes « réinventent le roman américain » : « How Two Young Women Reimagined the American Novel »
A propos de l’auteur
Yaa Gyasi, née en 1989, est une romancière américaine d’origine ghanéenne, dont le roman, Homegoing, est consacré à une lignée familiale, sur sept générations, restée au Ghana pour une branche et ayant été mis en esclavage aux États-Unis pour une autre branche. Elle a été distinguée par la National Book …
Curieux d’en savoir plus ou de guincher avec nous autour des mots ? ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.