Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une première sélection de 57 livres, ceux qui seront lus pendant une année dès la création de notre club de lecture. Les 98 pages du recueil de nouvelles Ce soir je fermerais la porte de Merey-Apinda Edna publié en 2007 chez l’Harmattan en font partie.
Présentation de l’éditeur
Sur le seuil de ma porte, maman m’observait alors que je tentais d’ignorer sa présence. Elle avait le don de m’agacer. La regardant, je voulais lui dire qu’elle m’énervait. Mais, je ne le faisais pas. Il m’aurait fallu être folle pour lui parler ainsi. – Dis-moi, Nathalie, qu’est-ce qui ne va pas ? Tout a commencé ce jour où Gigi le voisin m’a vue descendre de la voiture de Célestin. Pensez-vous, le type est allé tout droit raconter la chose à maman. Elle n’en a pas dormi de la nuit. Dans son sommeil, elle a dû se répéter : ” Dis-moi Nathalie, que cet homme est le papa d’une de tes amies. ” II avait 47 ans et j’en étais amoureuse. Il me gâtait. Nous allions au resto. Nous passions parfois les week-ends à Libreville. Pour cela, il fallait que je trouve un mensonge à sortir à maman. – Oh ! Si je m’y attendais, Nathalie. Un homme marié ! Regarde-toi. C’était ainsi toutes les semaines. Maman et ses leçons de morale !
A propos de l’auteur
Edna Merey-Apinda est née à Libreville le 11 septembre 1976. À la sortie de son premier roman en octobre 2004, elle a été considérée comme la benjamine des écrivains gabonais.Ce recueil de nouvelles est sa seconde œuvre publiée.
C’est par ici la bonne soupe, pour rejoindre l’aventure. Rendez-vous sur le site ☛ jifabookclub.org
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.