Reconnaissez-vous ce visage chers lecteurs adorés ? Bravo ! Il s’agit bien de Gangoueus blogueur, chroniqueur littéraire, co-créateur et animateur de deux émissions littéraires qui a fait partie de la Dream Team de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Même à intervalles irréguliers, le rituel de visites de mes blogs préférés est un moment précieux que je chéris d’autant plus, lorsqu’il s’agit de participants ayant mouillés leurs chemises dans cette aventure de mise en lumière des femmes inspirantes.
La rentrée littéraire est de (presque) toutes les conversations. Je l’évoquais déjà il y’a peu dans un autre billet, alors oui, chers lecteurs adorés, je radote, et répète à l’envi que prévisible et incestueuse la rentrée littéraire française me donne le bourdon depuis prés d’une décade. Puisque je peux faire désormais, faire le plein des premiers romans grâce au comité du Festival de Chambéry, j’opte en pays francophone pour des relectures ou des (re)trouvailles dénichées chez des lecteurs passionnés.
Voici les 4 notes de lectures que je vous propose de savourer sur le blog Chez Gangoueus
Aminata Sow Fall : L’empire du mensonge
Je voue un immense respect pour la grande romancière sénégalaise Aminata Sow Fall. Et je dois dire que lorsque j’ai rencontré il y deux ans cette maman de la littérature africaine au Centre Wallonie-Bruxelles, je fus marqué par le fait qu’elle avait suivi des échanges passionnants que j’avais eu avec l’économiste Ndack Kane sur mon blog autour d’un article portant sur La grève des battu. Comme je le répète, les statistiques froides de Google Analytics ne peuvent pas nous permettre de mesurer l’impact réel d’un article.
Lire la suite –> Aminata Sow Fall
Edrine Samba : Nom et prénoms d’Afrique
Edrine Samba est une entrepreneuse franco-congolaise. Ses actions ont souvent touché l’initiative entrepreneuriale au niveau de la diaspora souvent en direction de l’Afrique. Elle a entre autre animé l’association Bakento (les femmes en kikongo). Du côté de Pointe-Noire où elle réside, elle mène des actions dans les domaines de l’entreprise et de la culture. Elle vient de publier un livre où elle tente de donner du sens aux patronymes congolais. Un ouvrage intéressant, assez bref.
Lire la suite –> Edrine Samba
Leila Marmelade : Vaudace – Fighting temptation
Allez, je dois avouer qu’il m’arrive parfois d’être hautain, arrogant. Du haut de mes grandes lectures. Dans mes tentatives de comprendre la poésie des grands de ce monde. Césaire. Tchicaya. Okoundji. Laye. Dans mes pérégrinations dans l’imaginaire fertile de Toni Morrison, de Marie Vieux-Chauvet, de Boubacar Boris Diop ou Abdelaziz Baraka Sakin… On se croit parfois plus intelligent après avoir lu Monemembo, Sony Labou Tansi ou Kossi Efoui. Dans une posture pouvant laisser entendre qu’on fait partie d’une élite, on peut être tenté de ricaner en découvrant les lecteurs de Marc Lévy, Guillaume Musso, de Gérard de Villiers ou de romances… Tiens romances…
Méa culpa
La vérité cependant est là, pendant au nez. Tant qu’on ne connait pas un sujet, on la ferme.
Lire la suite –> Leila Marmelade
Jo Güstin : 9 histoires lumineuses où le bien est le mal
Celles et ceux qui ont vu les créations audiovisuelles autour de la parution de son bébé, à savoir son premier livre publié et intitulé 9 histoires lumineuses où le bien est le mal, ont forcément été interpelés sur l’ingéniosité, l’originalité de la démarche de Jo Güstin. Formée aux méthodes du personnal branding et de la promotion de produits culturels, la jeune nouvelliste camerounaise ne force pas son talent, tant dans sa communication que dans sa production littéraire, pour être une artiste. Une artiste au sourire engageant. Le sourire large. Le sourire lumineux.
Lire la suite –> Jo Gustin
A l’exclusion de l’icone Aminata Sow Fall, je n’ai choisi que de l’inédit sur le blog Chez Gangoueus. Comme en d’autres temps, les aficionados du genre, avaient leur “(Agatha) Christie for Christmas”, je me procure invariablement mon ASF. Pour l’heure, je réserve mon avis aux échanges de vive voix. Pour le reste, c’est à suivre. Si vous avez quelques appréciations à formuler, parlons en dans les commentaires.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com