[Belgique 22 février ] 34ème Café littéraire « Regards de femmes » autour de Bwanga Pilipili

journee femme africaine bwanga pilipili invitee lingeer regards femmes bruxelles

Le café littéraire “Regards de femmes” rendez-vous mensuel organisé par l’association Lingeer créée par Awa Sene Sarr Bis en partenariat avec l’Horloge du Sud & Turbulences Visuelles est un événement belge que je suis de loin en attendant de pouvoir y assister un jour. La dernière rencontre relayée sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine est celle qui accueillait  Djia Mambu autour de son livre Peau noire, média blancs.

Une fois de plus l’association Lingeer me fait découvrir un visage, un talent, un combat en la personne de la comédienne Bwanga Pilipili qui sera reçue le Vendredi 22 février 2019 à 18h30 pour sa pièce de théâtre “Datcha Congo” créée à Kinshasa puis jouée à Bruxelles.

Quelques mots sur la pièce 

Inspirée par La Cerisaie de Tchekov, Datcha Congo met en scène les rêves et illusions de six femmes d’âges et de classes sociales différentes en pleine transition de la fin d’une époque et du début d’une autre époque. Nostalgie, bouleversements économiques et politique, rapport de force en société et au sein des familles sont autant de thèmes qui traversent la pièce.

A propos de l’auteur

Master en Interprétation Dramatique à l’INSAS, pratique du néerlandais, de l’anglais et de la danse contemporaine sont autant d’atouts figurant dans l’escarcelle de Bwanga Pilipili comédienne belge battant pavillon africain du côté de la république démocratique du Congo.

Au théâtre les plus chanceux ont pu la voir dans plus d’une dizaine de pièces dont les trois dernières sont Hate radio de Milo Rau et Institute of Political Murder, Une saison au Congo d’Aimé Césaire, mise en scène Christian Schiaretti et La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, mise en scène Christian Schiaretti.

Au cinéma sa présence est signalée dans une dizaine de films dont les 3 derniers sont Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi, Faut pas lui dire et ADORABLES de Solange Cicurel.

A la télévision ses trois dernières apparitions l’ont été dans TRANSFERTS d’Olivier Guignard et Antoine Charreyron, dans UNITE 42 de Roel Mondelaers, Indra Siera et Hendrik Moonen, et enfin dans les saisons 6 et 7 d’ENGRENAGES saison 6 de Frédéric Jardin.

Lieu : l’Horloge du Sud à la rue du Trône 141, 1050 Ixelles.

La page Facebook –> Lingeer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.