Voyager et vous faire voyager c’est un plaisir pour nous dans l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine, après la rentre du livre gabonais de Paris, nous vous emmenons à Bruxelles dans le quartier Matonge qui fait son cinéma. L’occasion pour nous de découvrir le Festival International du Film Africain de Belgique une manifestation toute jeune puisqu’elle en est à sa seconde édition. En bonne cinéphile, je ne peux que saluer cette initiative qui a pour objectif de promouvoir et de mettre en avant la culture africaine, à travers les productions cinématographiques et audiovisuelles des cultures d’Afrique en direction du public belge, des professionnels du secteur, des distributeurs cinéma et diffuseurs télévision. La programmation en est très éclectique, films engagés, productions faites sur le continent africain se mêlent aux réalisations faites par des africains résidant en Europe. C’est le cas du film documentaire qui nous intéresse : « Abeti Masikini, le combat d’une femme » de Laura Kituka et Ne Kunda Nlaba. Les plus mélomanes d’entre vous auront sans doute remarqué la présence de la diva dans la playlist 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine “Cherie Bade” est la chanson numéro 20.
Certes nous n’aurons pas le bonheur de voir cette diffusion dans le cadre de ce festival Dimanche 20 septembre à 20h10, cependant nous croisons les doigts pour que Laura Kituka et son acolyte arrivent à faire tourner ce documentaire qui dans le fond est un biopic de la divine Abeti Masikini Patronne de l’orchestre «Les Redoutables» de sa jeunesse à sa disparition. Quel plaisir cela doit être de suivre le parcours de celle que d’aucuns appelaient aussi «la Tigresse aux griffes d’or» à travers son combat de tous les instants pour se frayer un chemin dans un milieu qui était la chasse gardée des hommes. Une femme inspirante comme on les aime qui au final grâce à sa détermination, son audace et son amour du travail a été une artiste adulée.
Bon week-end à tous et à lundi si vous le voulez bien !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com