En août dernier, je partageais avec vous ma découverte du collectif Guinéenne du 21 ème siècle crée par Dieretou Diallo. A ce propos, il m’a été quelque fois reproché de relayer soit trop tôt, soit tardivement certains événements. Heu… Quel dommage que certaines personnes ne prennent pas la peine de lire et de réfléchir à la différence qu’offre un article de blog par rapport à un post, un gazouillis ou n’importe quel élément posté sur les réseaux sociaux.
En choisissant de faire une contribution DIGITALE à la Journée Internationale de la Femme Africaine, j’essaie autant que faire se peut de penser à court, moyen et long terme. Par exemple, plutôt que de renoncer à parler d’une campagne qui s’est tenue en mars, sous prétexte que je ne la découvre qu’au mois d’août serait ridicule, puisque que nos mots d’ordre en plus de relayer sont féliciter et inspirer. Pourquoi me priver de féliciter des jeunes filles qui mènent campagne pour un plus grand respect des droits, pour une égalité des sexes concrète ? Pourquoi priver d’inspiration des femmes qui comme moi ne sont pas spécialement sur les réseaux sociaux et seraient passées à côté de cette campagne ?
Puisque le blog sera en pause dès la fin du mois de février, pour préparer l’édition 2017 de la JIFA, je profite de ce que j’ai vu passé l’appel de Dieretou Diallo sur Twitter pour relayer son invitation à rejoindre le collectif #GuineenneDu21esiecle le 8 mars 2017. Participer à cette campagne menée principalement sur Twitter, Instagram, Facebook et You tube, c’est ajouter sa voix à celle de ces étudiantes, journalistes, blogueuses, écrivaines qui considèrent qu’il est inadmissible qu’au 21ème siécle, la femme guinéenne ne soit pas estimée comme citoyenne à part entière, que nombreuses sont sous-payées, mariées de force, excisées, et peu protégée par un système juridique plutôt laxiste.
Utilisez le hastag #GuineenneDu21esiecle le 8 mars c'est faire acte de résistance. Click To Tweet
Rejoindre le collectif, c’est avoir la ppossibilité de dire NON à ces injustices, mais aussi et surtout d’interpeller les dirigeants sur la condition féminine guinéenne, et, c’est enfin, l’opportunité d’échanger pour trouver des solutions collectivement.
Certes le collectif est mené par Dieretou Diallo et toutes ces jeunes femmes motivées, cela ne me semble que logique que les premières concernées mènent la danse, cela ne veut signifie pas que les autres ne peuvent se sentir interpellées.
N’étant pas adepte de dogmes, quelque soit leurs provenances, je me garderais de dire que nous devons être solidaires, cependant, j’ai l’illusion de croire que, nous gagnerions à nous soutenir chaque fois que la cause est juste même, si on ne la subit pas directement. Comme le disait si bien Edmund Burke “Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien”.
Pour en savoir plus sur cet appel, il faut pour l’heure passer par la page Facebook ou le compte Twitter. Vous pouvez également vous tenir informer via le site dieretoudiallo.com ou guineennedu21esiecle.wordpress.com le blog du collectif.
Bon week-end à tous et si l’Univers le permet le 8 mars 2017, je serais moi aussi une #GuineenneDu21esiecle.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com