Depuis le début de l’année 2017, sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine je vous ai transporté virtuellement, du Sénégal de Mbougar au Cameroun de Paul-Armand, en passant par la côté d’Ivoire avec M.C Agnini et Aboukam ; après une halte en région parisienne Chez Gangoueus, le Togo ferme la marche des promenades bloguesque au masculin avec Echo de mes états d’âme le blog de Roland Eli Akue.
C’est par son article “mon cadeau de noël était à Dakar” que j’ai découvert le blog d’Eli sur la plateforme Mondoblog. Quel dommage que depuis lors, ce jeune juriste féru de littérature et passionné par les réseaux sociaux nous prive de ses mots qui font retentir émotions et opinions. Telle est la promesse annoncée d’entrée de jeu sur sa bannière de blog, engagement qu’il honore avec pudeur et une certaine maestria dans des articles tels que Lomé et ses négriers chinois, Une semaine d’immersion dans l’art et l’histoire africaine, Paul Ahyi revit! ou encore Pasteurs profiteurs au Togo:quand le business côtoie la religion.
Ce que j’aime sur le blog d’Eli, c’est qu’à travers quatre rubriques qui reflètent ses centres d’intérêts j’ai nommé Aventures et émotions, Société, Politique, Sport, ce diariste digital se fait vraiment l’écho des réalités de son quotidien, autant que celui de ses congénères. Il a l’art et la manière de nous embarquer dans ses aventures sans mettre de côté ses émotions, comme seuls savent le faire ceux qui croient que l’on peut changer le monde, et, que toute action individuelle aussi infime semble t-elle peut avoir un impact sur le collectif.
Comme avec tous les autres blogueurs que j’ai présenté jusqu’ici, je sacrifie au rituel de la question fatidique : Par quels articles commencer pour entrer dans l’univers d’Eli ? D’aucuns pourraient me taxer de mauvaise foi, puisque l’air de rien, j’en ai déjà cité quelques uns plus haut dans l’article. Cependant, à ma décharge je répondrais que ce n’était qu’une illustration qui servait mon propos sur la maestria et que l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire. Bien, bien ! j’admets que je suis un tout petit peu, mais alors juste un chouia de mauvaise foi. SouRIRES ! Pour faire vos premiers pas sur le blog des états d’âme d’Eli, je vous recommande de commencer par son article Mes 10 merveilles du Togo qui permet de se faire une idée de l’homme derrière la plume, tout en découvrant son pays, ensuite je reviens à notre ligne éditoriale en vous proposant de débuter par Des campagnes aux marchés, hommage aux femmes du Togo profond! pour terminer avec Joyce Banda, le fair-play politique au féminin.
J'aime l'empreinte que laisse mes visites sur le blog des états d’âme d'Eli une curiosité renouvelée. Click To TweetIl ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que ses occupations professionnelles et familiales lui laisse quelque répit et que Eli revienne nous illuminer de ses histoires togolaises.
Vous savez que j’apprécie vos témoignages, aussi serais-je ravie de lire vos impressions sur mon coup de cœur bloguesque.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com