Aminata B. Badiane conseillère municipale déléguée aux associations de mise en valeur des cultures à la Mairie d’Argenteuil est un des exemples de découvertes faites pendant les festivités de l’édition 2016 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine sur le réseau Twitter.
Il faut savoir que si pour l’édition 2015, nous n’avons pu mettre en pratique et faire vivre le compte Twitter, cette année avec l’agrandissement de l’équipe, et l’alternance mise en place que chacun puisse à son tour animer le compte, il a été possible de créer des relations par tweets interposés avec quelques nouveaux profils.
Aminata B. Badiane nous suit et nous soutien sur Twitter, la qualité des partages de son fil est indéniable. Click To TweetIl faut savoir qu’au départ, la contribution digitale porte son attention en priorité aux femmes d’ascendantes africaines qui ont une présence en ligne sur un espace personnel, c’est la raison pour laquelle à ce jour, rares sont les articles du blog qui ne renvoient qu’à une page Facebook ou un compte Twitter. En effet, par déformation professionnelle, (personne n’est parfait), la première chose que je regarde lorsqu’une personne entre en relation avec moi c’est son site ou son blog, tout simplement parce qu’une présence sur les réseaux sociaux est volatile et à la merci des propriétaires qui peuvent du jour au lendemain vous bloquer sans justification pour peu qu’ils estiment que votre contenu n’est plus en adéquation avec le service qu’il vous propose gratuitement.
Puisque tout principe a ses exceptions, que l’un des buts de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine est de mettre en lumière des femmes inspirantes que l’on peut trouver sur la toile, je pense que Aminata B. Badiane a toute sa place ici et que son parcours peut être une source d’inspiration pour les jeunes filles qui aimeraient s’investir dans leurs villes savoir et voir que d’autres femmes africaines font ce qu’elles souhaiteraient faire un jour est très important.
En naviguant sur le site de la ville Argenteuil, j’ai pu découvrir après coup, l’excellente programmation proposée par Aminata B. Badiane lors de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2015 : l’exposition de photo « Femmes d’hier et d’aujourd’hui », la projection du film de Rokhaya Diallo« Les Marches de la liberté » suivi d’un débat. Cela a été plus qu’une journée du reste, et j’aime l’esprit avec lequel Aminata B. Badiane a abordé sa mission, voici un extrait de ce qu’elle en dit dans le dossier de presse :
« Argenteuil rendra hommage à toutes celles et tous ceux qui mettent toutes leurs forces, toute leur énergie mais surtout tout leur coeur, dans la lutte contre les discriminations, notamment contre celles faites aux femmes. (…) Avec la Municipalité, nous sommes fiers que notre Ville défende les valeurs de respect, d’égalité et de fraternité à l’occasion de cette semaine exceptionnelle, mais aussi, ne l’oublions pas, à l’heure où notre France est marquée par les tensions et le recul de la tolérance. »
J’en ai conclus que ce serait pure folie que de vous priver des informations que Aminata B. Badiane poste régulièrement sur son compte Twitter, alors si vous êtes présents sur ce réseau suivez @MinaBADIANE !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com