Femme Africaine Inspiration faire le peu que l’on peut faire

journee femme africaine inspiration lundi faire peu

Nous y voilà au dernier lundi avant la pause du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Merci à tous pour vos mails, qu’ils soient touchants, drôles, provocateurs, indécents voire insultants, régressifs ou philosophiques, je les ai tous lus, j’ai répondu aux premiers puis le temps y a mis son grain de sel, donc nombreux sont ceux qui sont restés sans réponses. Vous étiez avertis de cette éventualité chers lecteurs, et je vous le dis une nouvelle fois, comme je passe beaucoup de temps sur le site et le blog, vous aurez plus de chance d’échanger avec moi via les commentaires que par mails.

Revenons à notre rituel de base, la semaine dernière l’inspiration concernait le fait de se focaliser sur le remède, pour la dernière, je fais appel à une citation de Théodore Monod qui disait

“Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire”.

Nombreuses sont les personnes qui ont des projets dans leurs têtes, dans des tiroirs ou dans des disques durs et semaines après semaines, mois après mois, années après années, rien ne se passe. Certains attendent le bon moment, d’autres les bonnes circonstances, d’autres encore les conditions idéales pour enfin passer à l’action. Peur de l’échec, de la concurrence, du changement ou désir de perfection, quelque soit ce qui se cache derrière cette stagnation, en continuant de faire ce qu’ils font, ils obtiendront toujours les mêmes résultats.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai toujours été une personne axée sur l’action, cependant avant mon changement radical, je consacrais beaucoup de temps à réfléchir, planifier, et tester avant de me lancer. Depuis quelques années, j’ai réduis les trois étapes évoquées précédemment au strict minimum, et je pratique la méthode des petits pas qui consiste à segmenter mes actions en différents paliers. Ainsi, quoi qu’il arrive j’avance et j’atteins forcement les objectifs, parfois dans les temps, quelque fois hors temps, mais je n’ai plus rien qui attend dans un coin.

C’est une piste que je soumets à votre réflexion pour la dernière fois de la saison.

Bon début de semaine et à demain si l’Univers le permet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.