Le concept R.S.R « Réseautage Solidaire et Réciproque » est un mélange du passé et du présent, de tradition et de modernité. Je m’explique. Le terme réseauter est un mot moderne, cependant sa pratique est vieille comme le monde, elle emprunte différents mots selon les cultures et les époques, sans que son fonctionnement ne diffère de beaucoup. En parlant de tradition, je fais référence à mon expérience personnelle, celle d’une petite fille congolaise de Brazzaville qui a appris à réseauter à Ouenzé, en écoutant, en regardant et en échangeant avec ses grands parents maternels. Tout est vieux ici bas, pour peu que l’on prenne la peine de ne pas se laisser impressionner par les nouveaux habillages ou les mots d’une langue étrangère.
Le réseautage est le fait de rechercher de nouveaux contacts afin de construire des relations à long terme. Aujourd’hui on en parle surtout dans le domaine professionnel, mais comme je le disais plus haut, c’est un fonctionnement qui a toute sa place dans la vie sociale courante. Ces relations peuvent emprunter diverses formes selon l’objectif de base que chacun se fixe, ainsi il pourra s’agir : d’échanges de savoir faire, d’informations, d’accès à un carnet d’adresses, de mutuelle ou d’épargne collective (tontine). C’est là que réside le mélange du passé et du présent, car aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent ce genre d’échanges, pour peu, et c’est la condition « sine qua none » qu’un élément INDISPENSABLE soit présent j’ai nommé : LA CONFIANCE. Or la confiance ne se décrète pas, elle se créée et se consolide.
Une fois fait le bilan de toutes les associations, clubs d’investissement et autres fédérations dont j’ai été membres, je me suis rendue compte que le réseautage vraiment efficace c’est à dire celui qui permet à chaque participant d’y trouver son compte, est celui qui intègre dès le départ les notions de solidarité et de réciprocité. Je donne et je reçois, je ne reçois pas forcément de la personne à laquelle je donne puisque cela dépend des demandes, mais je reçois toujours parce que la solidarité se met en place à cet effet. Et c’est précisément ce que je souhaite tenter dans le cadre “Off” de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, afin qu’au delà des célébrations, les liens crées se consolident et que de nouveaux se forment.
Une petite campagne sera faite pour proposer cette idée, et selon l’intérêt suscité, un webinaire sera organisé en ligne pour présenter plus en détails les grandes lignes du concept du « Réseautage Solidaire et Réciproque ».
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com